Bien répondre à une offre de casting !

Vous avez repéré sur notre site un casting qui semble correspondre à votre profil. Reste maintenant à y répondre. Attention, car le premier contact que vous aurez avec un directeur de casting se fera via votre candidature, il est donc important de soigner votre réponse. Vous n’avez que quelques lignes pour séduire le recruteur ! Maxicasting vous propose 5 conseils pour y parvenir.

Vérifiez que vous avez le profil requis

Evitez de faire perdre un temps précieux aux recruteurs, avant de postuler à un casting, réfléchissez à ce que vous recherchez, vérifiez que votre profil correspond parfaitement à ce que recherche le directeur de casting. L'exercice nécessite d'abord de bien décrypter le contenu de l’offre. Un préambule indispensable pour bien argumenter votre candidature. Dans une annonce de casting, un recruteur dresse toujours le portrait idéal d'un candidat. Ne soyez pas effrayé par la description de ce "mouton à 5 pattes". Tentez votre chance si vous pensez correspondre à 80 % à ce profil.

Evitez les fautes d’orthographe

Comme nous l’avons vu, la première impression que vous ferez sur le recruteur est capitale. C’est pourquoi vous devez soigner la façon dont vous vous exprimez. Utilisez un logiciel de saisie style Word afin de corriger quelques fautes. Bannissez le langage SMS et, si besoin, demandez à quelqu’un de vous relire, ça ne prend que quelques minutes mais ça peut vous ouvrir les portes des auditions !
Soyez professionnel dans votre candidature
Adoptez un ton et un style professionnel dans votre lettre comme si vous écriviez à un directeur des ressources humaines. N’hésitez pas à user des formules de politesses et à adopter un style soutenu quand vous rédigerez votre candidature. Le recruteur pourra alors juger de votre professionnalisme.

Ne mentez pas sur votre expérience artistique

Il est tentant de gonfler son CV pour attirer l’œil des recruteurs, mais c’est un jeu risqué. Un casting c’est comme un entretien d’embauche, le recruteur vous demandera de vous justifier sur telle ou telle expérience indiquée dans votre CV. De plus, le milieu artistique étant relativement restreint, tout le monde connaît tout le monde ! Le bouche à oreille est facilité, il n’est pas judicieux de se faire griller à un casting, ce faux-pas a des chances de vous suivre un bon bout de temps…

Joignez de belles photos !

Soignez les photos que vous enverrez avec votre candidature. Vous pouvez choisir des photos professionnelles ou des photos amateur, à condition que la qualité soit bonne. Evitez les photos prises avec un webcam ou un téléphone portable. Même si ce n’est pas précisé, envoyez toujours au minimum un portrait et une photo de plein pied. Veillez à ce que vos photos ne soient pas trop lourdes, vous risquez de saturer la boîte mail du recruteur et votre courrier risque d’aller directement à la corbeille sans avoir été lu !

Avec ces 5 conseils, vous êtes prêt à affronter les directeurs de casting, à vous de mettre ces conseils en pratique pour décrocher cette audition rêvée…