Zoom sur les agents artistiques

De nos jours de nombreux artistes choisissent de confier leur carrière artistique à un manager. Ce choix peut s’avérer utile mais pas indispensable dans votre réussite. Maxicasting vous en dit plus sur cette profession.

Avant de vous lancer dans l’aventure il est important d’avoir un Max d’infos sur ce métier car les pièges et les arnaques sont nombreuses.

Un agent artistique ou un manager d’artistes c’est quoi ?

L’agent d’artistes, communément appelé imprésario est celui qui est chargé de trouver un emploi à un artiste. Il est le représentant légal de l’artiste ainsi que son négociateur et gestionnaire. Son rôle consiste à :

  • Lui procurer des engagements professionnels
  • Négocier les cachets et les modalités des contrats artistiques
  • Gérer l’agenda de travail des artistes.
  • Organiser les relations presse et prendre en charge la promo de l’artiste auprès des médias
  • Gérer son image publique, l’accompagner dans ses choix et dans l’évolution de sa carrière
  • Gérer la mise à jour et l’envoi de photo, CV, audio ou vidéo de l’artiste à ses contacts : les directeurs de casting, les sociétés de production, les chaînes de télé et les producteurs.

Il est donc très important de bien choisir son agent car vous devrez lui accorder une totale confiance !

Le manager lui s’occupe plus du développement de carrière et de l’accompagnement de l’artiste. Le manager d’artiste peut également intervenir dans les placements. Il est mandaté par l'artiste sur la base d'un contrat dans le but de le faire engager (évitez l'accord oral qui n'est pas opposable en cas de litige).

Quel agent artistique choisir ?

Sachez qu’il est presque impossible de postuler auprès d’un agent, dans la majorité des cas, c’est lui qui repère les artistes qu’il désire représenter. Il faut déjà avoir une petite expérience dans le milieu du spectacle pour espérer bénéficier de ses services. Alors montrez vous ! Multipliez les représentations, mêmes les plus modestes. Les agents artistiques assistent à de nombreux spectacles, alors peut-être assisteront-ils au votre ! De plus, c’est un excellent moyen de se faire une réputation et donc de susciter l’intérêt d’un imprésario.

Attention aux arnaques !

Dans le milieu du spectacle les arnaques sont courantes. Assurez vous du sérieux et de la bonne réputation de l’agent en suivant ces 4 conseils :

1 - La rémunération
Un agent ne peut pas vous réclamer d’argent avant de vous faire travailler, car il est rétribué sur l’argent qu’il vous fait gagner. Il est établi dans la loi qu’un agent artistique perçoit au maximum 10 % du salaire touché par l’artiste.
Faites attention aux frais éventuels qu’il pourrait vous demander de rembourser. Leur travail induit forcément des dépenses, elles sont donc à leur charge.

2 - Bien lire le contrat
Vérifiez bien les termes du contrat et ne signez jamais un contrat précipitamment et surtout pas sans l’avoir correctement lu et relu ! N’hésitez pas à demander un délai pour l’étudier au calme. L’émotion sera un peu passée et vos idées n’en seront que plus claires. D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, le mieux serait de le faire étudier par un avocat.

3 - Vérifier les compétences d’un agent
Avant de prendre contact avec un agent, assurez vous tout d’abord du sérieux de celui-ci et vérifiez soigneusement ses références et ses réalisations antérieures. Pour cela, il vous suffit de taper son nom dans un moteur de recherche et de vous renseigner sur sa réputation.
Cette étape est capitale : si vous voyez qu’il n’est référencé nulle part, il est déconseillé de le contacter.

4 - Vérifier les références
La profession de manager est une activité commerciale puisqu’il y a échange de service avec contrepartie financière. Par conséquent, dès lors qu’un agent artistique représente plus de 2 artistes ou groupes… il doit détenir une licence, délivrée par le ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale. Il doit impérativement posséder un numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’une adresse précise correspondant au siège social. Au moindre doute n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes afin de vérifier qu’il y soit répertorié.

Qui peut devenir agent artistique ?

Seules les personnes physiques ou morales qui sont titulaires d’une licence annuelle d’agent artistique peuvent opérer le placement d’artistes. Un bon agent doit posséder les qualités suivantes :

  • Posséder un bon carnet d’adresse dans le milieu artistique
  • Faire preuve d’un sens artistique affirmé
  • Etre capable de repérer les talents artistiques et d’anticiper le goût du public
  • Savoir bien négocier les contrats, et connaître parfaitement le droit du travail
  • Avoir beaucoup d’humilité
  • Disposer d’une sensibilité artistique

Un dernier conseil : Avoir un agent artistique c’est bien mais pas primordial à votre réussite dans le monde du spectacle. Bien sur, il est là pour vous aider et booster votre carrière, mais il n’est pas impossible qu’il passe à côté de certaines auditions ou opportunités. Alors ne négligez aucune piste, n’arrêtez pas vos recherches personnelles et passez un Max de castings afin de mettre toutes les chances de votre côté !