Créer son réseau dans le milieu du casting

Savoir tisser son réseau, c'est le secret pour booster sa réussite dans le milieu artistique.
Maxicasting vous propose ses conseils pour vous créer un bon réseau efficace dans le monde du spectacle.

On a coutume de dire que dans le showbiz tout le monde se connaît, c’est un peu exagéré mais pas totalement faux… Il est vrai que le bouche à oreille fonctionne assez bien dans le milieu, et il est courrant d’entendre dire que quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… qui peut faire quelque chose pour faire avancer votre carrière.

Pour percer dans le milieu artistique, vous devrez élargir votre cercle de contacts afin de vous constituer un super carnet d'adresses. Saisissez toutes les opportunités pour le faire : concerts, soirées, amis communs, rencontres lors d’un casting… Tous les contacts sont bons à prendre, ils vous permettront de trouver des auditions, d’être présenté à d’éventuels collaborateurs, de rencontrer des personnes du milieu ou d’apprendre des trucs sur la profession…

Le principe d'un réseau est très simple : partager des infos, des tuyaux et échanger des services. Le but étant de s'aider mutuellement à réaliser ses objectifs. Maxicasting vous propose les rudiments d'un réseautage efficace.

Rendez service

Les pros du réseautage savent qu'il faut savoir donner avant de recevoir. Au lieu de vous dire « Qu'ai-je à gagner à entrer en contact avec telle ou telle personne ? » demandez-vous plutôt : « Que puis-je faire pour l'aider ? »
Si la personne que vous voulez compter parmi vos contacts ne vous intéresse pas sincèrement, elle le ressentira. Elle se demandera « Mais que me veut-il encore, celui-là ? »
Pour intéresser les autres, il faut de la volonté et de la disponibilité !

Restez discret au début

Ne vous imposez jamais si vous voulez intégrer un réseau. Laissez les autres venir vers vous. Cherchez à connaître leurs besoins et essayez de comprendre comment vos compétences pourraient les aider. Pour donner envie aux autres de venir vers vous, il est bien plus judicieux de mettre en avant vos activités actuelles et vos centres d'intérêt plutôt que votre ancien parcours sauf si vous avez une expérience artistique super intéressante…

Maximisez les rencontres

Dans une soirée, la pire des attitudes est d'aller vers une personne que vous connaissez déjà et de rester avec elle durant toute la réception. Pour sûr, la soirée sera agréable, mais vous passerez à côté d'une dizaine de nouveaux contacts. Idem lors d'un déjeuner ou d'un dîner : asseyez-vous à côté d'un inconnu. La parade si vous croisez une connaissance : soyez courtois en lui demandant brièvement des nouvelles puis proposez-lui de fixer un rendez-vous avec elle un autre jour pour discuter plus amplement. 

Rentabilisez votre temps de présence

Ne passez pas plus de 10 minutes avec chaque personne, le but étant d'optimiser ce temps de rencontre pour multiplier vos contacts, il est primordial de se fixer des limites pour profiter du plus grand auditoire possible. Si la réception dure une heure, pas question de passer tout ce temps avec la même personne, aussi passionnante soit elle. 5 à 10 minutes suffisent pour créer un début de relation et identifier des pistes de collaboration possibles. Dès que vous sentez que vous avez une accroche avec la personne, prenez rendez-vous avec elle.

Laissez une trace de votre rencontre

Faites un bon usage de vos cartes de visite car c’est l’outil indispensable à tout réseauteur qui se respecte, la carte de visite ne se donne pas. Elle s'échange ! Inutile de vouloir la distribuer à des milliers de gens, l'essentiel est le contact créé avec la personne au moment de l'échange de cartes. Prenez le temps de lire la carte que l'on vous tend. En plus de marquer une preuve de respect, cela vous permettra de rebondir et de demander des éclaircissements ou des précisions, comme le numéro de portable ou la ligne directe. N’hésitez pas à noter, au dos de la carte, les points essentiels de la rencontre (contexte, points communs, éléments intéressants…). Ensuite, n'oubliez pas d'assurer un suivi des contacts pris. Sans quoi, vos efforts n’auront servi à rien.

Devenez "Monsieur ou Madame bons plans"

Le réseautage est d'abord une manière de faire circuler l'information. Si vous apprenez quelque chose d'utile pour vous (un casting, un bon plan, une audition secrète…), il y a de fortes chances que cela puisse intéresser d'autres personnes. Faites-les en profiter !

Sachez remercier

C'est le petit détail qui fait la différence : remerciez impérativement les personnes du réseau qui vous rendent service. Et prenez le temps de répondre à votre tour aux mails de demandes de coordonnées, par exemple. Un réseau ça s’entretient pour qu’il se développe! Vous verrez, qu’il ne cessera de grandir !