Zoom sur les mannequins ethniques

Mannequin ethnique

Black Blanc Beur, les mannequins ethniques ont la cote.

Les profils ethniques sont de plus en plus sollicités. Mode, TV, clips, publicité et cinéma l’ont bien compris. Visage typés et personnalités bien trempées sont désormais bienvenus sur les plateaux.

Les mannequins ethniques dans la mode

Avec en moyenne moins de 5% de mannequins de couleurs en agences de mannequins, on constate un manque de représentativité des noirs et métis dans l’univers du mannequinat. Les visages de couleur restent marginaux sur les podiums et très peu de magazines leurs consacrent des couvertures.

La tété friande de talents ethniques

Si la France s’éveille juste à la diversité ethnique, la situation est différente chez nos voisins anglo-saxons. Aux USA, l’affirmative action (la discrimination positive) milite pour assurer la présence des différentes communautés dans tous les médias. Le Screen Actors Guild (syndicat des acteurs américains) a même un département spécialement dédié à cette action.

A Londres, la situation est proche, avec une communauté anglo-jamaïcaine très bien représentée dans les talks shows et les séries TV. Chez nous, TF1 s’est engagé timidement dans une démarche similaire et sensibilise ses équipes à la multi-ethnicité via 2 partenariats : le collectif Egalité (Afrique Noire et Antilles) et le club Averroes (Maghrébins). Une sensibilisation active auprès des productions pour engager des acteurs de couleur.

Récemment dans Franck Keller, le supérieur hiérarchique de Claude Brasseur était d’origine africaine. Dans « Une famille formidable », la fille tombe amoureuse d’un cuisinier maghrébin…Des choix qui ne sont pas un hasard. Ils réfléchissent même à une série dont le héros récurrent serait issu d’une communauté ethnique. Avis aux jeunes talents !

La pub en couleur ?

Dans la publicité, la cible doit correspondre au maximum à ce fragment de société que l’on veut atteindre. Pourtant on s’aperçoit que le paysage visuel est plutôt uniforme, et plutôt blanc. Les choses changent, de nombreuses agences de mannequins ont crée un département ethnique pour faire face à la demande.

Si la situation semble évoluer doucement, que ce soit dans le mode de la pub, à la télévision ou au cinéma, il y a cependant place pour une amélioration. Pour cela, il faudra davantage de représentants des minorités visibles derrière la caméra en tant qu'écrivains, producteurs et réalisateurs, tout autant que sur la scène…