Devenir Top model en quelques clics…

Découvrez ou redécouvrez en vidéo cette publicité qui en dit long sur le pouvoir de l'image grâce à la magie de la retouche photo.

Dove evolution est un clip publicitaire d'une minute conçu par Tim Piper pour le Fonds de l'Estime de Soi Dove/Unilever. On y voit une femme ordinaire accompagnée par une maquilleuse s'asseoir sur une chaise. Un plan fixe et rapproché de son visage filme sa transformation en accéléré. Elle est maquillée, coiffée et retouchée numériquement, puis le fond du logiciel de retouche se transformant en environnement urbain, le plan s'éloigne pour laisser voir un panneau publicitaire pour une marque fictive (la Fasel Foundation Makeup) où son visage devenu parfait est capté par le regard d'un groupe de jeunes filles qui passe devant l'affiche.

Diffusé sur YouTube le 6 octobre 2006, la vidéo totalise plus de 3 millions de visionnements un mois plus tard. Le buzz fonctionne et de nombreuses parodies de la vidéo apparaissent en substituant au mannequin une autre personne qui sera au choix travestie, enlaidie, vieillie...

Le commanditaire du clip est le Fonds de l'Estime de Soi Dove qui souhaite promouvoir « une vision moins étroite de la beauté » auxquelles tendent les femmes en s'imposant des régimes excessifs et autres privations. La beauté parfaite n'existerait donc pas puisque toutes les femmes présentes sur les affiches et les couvertures sont maquillées et retouchées. Cependant, bien des gens ont spontanément vu dans le clip un message plus optimiste et encourageant : n'importe quelle femme peut devenir belle grâce au maquillage et n'importe qui peut devenir parfait avec des retouches numériques…