Culot Mode d’emploi…

Michael Youn

Comment percer lorsqu’on n’est ni bâti comme un top model, ni cousin du réalisateur, ni désireuse de voir le slip du producteur ? Faut-il être culotté pour réussir ? Le culot, la clé du succès ?

Certains sont prêts à tout pour dégoter un rôle. Faut-il entrer en fraude dans le bureau du producteur ou se faire passer pour la fille cachée de Madonna ? Le culot finit-il par payer ? Maxicasting vous donne quelques réponses à ces questions…

Les super gonflés

Dans le cinéma commercial, on peut apprécier les têtes brûlées qui épatent la galerie. Ce fut le cas pour Jean-Claude Vandamme en 1986. Notre mister aware voulait se faire embaucher par le producteur Menahem Golan, une grosse pointure d’Hollywood. A la sortie d’un resto, il lui balança un mawashi qui s’arrêta à un cheveu de sa tête. Golan l’engagea sur-le-champ. L’acteur José Garcia suivit le cours Florent, fit des stages de cascades et l’école du cirque : un mélange explosif. Il débuta en tant que chauffeur de salle déjanté à Canal +. Toujours dans la surenchère, il fut remarqué par Antoine de Caunes. Déguisé en Claudia Chiffon ou en mafieux, il creva l’écran. Si vous avez réellement du talent ou un don, le culot permet de sortir du lot et ainsi de retenir l’attention des décideurs trop sollicités.

Tutoyer les grands

Dans un autre registre, les artistes peuvent vous donner des coups de pouce. Ainsi, John Malkovich a accepté de parrainer le court métrage d’une jeune Française qu’il ne connaissait pas. Si vous réalisez un film, engagez plutôt une star que votre oncle à moustache. Certains acteurs acceptent d’aider la jeune création en jouant bénévolement. Allez les aborder, et défendez votre projet !

Télé : le culot payant

Le petit écran laisse beaucoup de place aux audacieux, aux petits malins qui proposent des idées révolutionnaires. Même les autodidactes ont leur chance. «  Les castings de télé réalité durent 3 minutes, il faut montrer de la personnalité! » constate une ancienne casteuse d’émissions de genre. « On ne retenait que les personnes vraiment culottées, vraiment provoc, qui faisaient la différence avec les autres. D’ailleurs, sur Star Académy, une des participantes, Sidonie, a été choisie uniquement parce qu’elle avait envoyé une photo d’elle seins nus. » Prenez plutôt exemple sur l’ascension de Michaël Youn, trublion sans limites. Jamais en retard d’une action anarchiste, il tapissait chez M6 les bureaux des chefs de serviettes hygiéniques de couleur noire.

Maxicasting vous dévoile le ba-ba du culot qui fait mouche

  • Avoir du culot n’est pas importuner. Ne jouez pas au fan, proposez des idées.
  • Soyer imaginatif. Vous devrez créer un univers perso, du jamais vu.
  • Soyer à fond lorsque vous rencontrez un people, un casteur. Vous devez le faire vibrer comme vos futurs fans.
  • Forcez les portes, pipotez, incrustez-vous pour rencontrer les bonnes personnes.
  • Choisissez un métier du spectacle : Figurant, assistant, etc., et saisissez la moindre occasion de faire un coup d’éclat.

Bonne chance !!!