Participer à un casting TV

Enregistrement casting télé

A chaque apparition télé de votre animateur ou de votre animatrice préférée, vous vous dites secrètement qu'un jour vous aussi vous aurez votre heure de gloire et que c'est vous qui remplacerez une de ces vedettes du petit écran très prochainement !

Mais vouloir remplacer les stars du PAF n'est pas chose facile ! Le meilleur moyen reste de passer des castings, vous en rêvez mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Maxicasting décrypte pour vous l'univers "impitoyable" des castings télé...

Les trucs à savoir

Toutes nos vedettes du PAF ont dû un jour passer par l'écrémage du casting. Suivre des cours de diction ou de théâtre est un plus : Pas seulement parce qu'il existe des techniques qu'il vaut mieux connaître quand on veut devenir un professionnel du petit écran et que la télé est un métier qui s'apprend.

Il faut faire preuve d'un zèle réel sur le terrain pour pouvoir s'imposer : le parcours est difficile et il faut être bien sûr que c'est ce que vous voulez faire, sinon vous serez vite découragé. Tout candidat est amené à savoir "se vendre" auprès des boîtes de production, des agences de casting... Après chaque entrevue pensez a laisser une trace : cassette, photo, CV, ce sera votre carte de visite. C'est l'image que l'on gardera de vous et de votre personnalité. Ne prenez pas la grosse tête, ça énerve tout le monde surtout les directeurs de castings.

Demandez toujours la nature de l'activité de vos interlocuteurs de castings, il faut qu'elle soit clairement énoncée sur l'offre de casting. Soyez vigilent : Vous n'avez pas à verser un centime lors d’un casting ou pour entrer dans une agence !

Avant de partir

Il est important de savoir pour quel style d'émission ou chronique vous postulez. S'il est clairement énoncé qu'on recherche plutôt une jeune fille élancée et que vous avez du mal à atteindre le mètre soixante-cinq soyez honnête avec vous-même : N'y allez pas ! S'il est dit : " tout type tout physique recherché ", foncez !

Pensez à bien lire les annonces afin de ne pas vous retrouver dans des situations grotesques ! Vous avez beau être la personne la plus en vogue de votre famille pour votre éloquence inégalable, sur le film de vos vacances, vous vous trouvez très télégénique, mais c'est le responsable de casting qu'il faut convaincre. Pensez qu'il voit, a vu ou verra 300 personnes dans la journée, pensez à lui et n'en faîtes pas trop. Il est recommandé d'avoir une présentation assez soignée, prenez soin de votre image, look, style, cela va rentrer en compte pour la suite des choses.

Concrètement

En règle générale toutes les personnes qui ont eu la possibilité de répondre présent à l'offre de casting sont conviées à venir se présenter. Une liste des personnes, qui auront répondu soit par courrier ou par téléphone, sera établie mais cela n'exclu en aucun cas qu'il y ait des personnes qui se pointent sans pour autant appartenir à une liste quelconque, seulement l'attente sera un peu plus longue… pour les inconnus des directeurs de castings!

Vous verrez, passer un casting peut être un lieu de rencontre, c'est un moment qui est sympa pour qui veut bien être sympa. Prendre son mal en patience dans un casting est aussi un vivier de contacts pour ceux qui aiment les relations humaines, vous y rencontrerez aussi des vedettes du petit écrans qui soit ne sont plus en vogue ou qui cherchent à changer de chaîne…

Au moment où on vous appelle le trac peut vous prendre à la gorge et, souvent le trac rend la bouche sèche, mordillez-vous le bout de la langue pour activer vos papilles et vous faire saliver et cela diminuera l'effet de la bouche sèche. Prenez votre temps, ne soyez pas impressionné par la foule au dehors qui aura elle aussi son quart d'heure de gloire. Décontractez-vous essayez de donner le meilleur de vous-même, gardez le sourire même si c'est difficile !

N'oubliez surtout pas de remercier les responsables de casting même si vous avez l'impression que vous étiez à côté de vos pompes ce jour là, ou que vous vous étiez levé du pied gauche. Partez en vous faisant des amis. Pour les femmes émotives évitez de pleurer à grosses gouttes, la pitié n'influencera personne en votre faveur au contraire.

Maîtrisez vos émotions et surtout soyez originaux !