Réussir son casting de télé-réalité

Loana

M6 a ouvert la voie en France en 2001 avec Loft Story et depuis les boites de prod et les chaînes de télévisions n’ont de cesse de créer de nouveaux concepts de Real-TV toujours plus novateurs et souvent de plus en plus Trash !

Star Academy, Secret Story, Pékin express, Next, Koh-Lanta, l’Île de la tentation, L’amour est dans le pré, Dilemme, Qui veut épouser mon fils ?... Tous les participants à ces émissions sont sélectionnés par casting, mais comment se faire remarquer parmi les milliers de postulants ? Maxicasting vous propose quelques conseils pour réussir votre casting de télé-réalité.

Soyez un bon candidat

Les casteurs recherchent des personnalités fortes susceptibles de porter le programme qu’ils vont leur confier, il faut donc mettre en avant votre détermination et ne pas hésiter à grossir le trait quand c’est possible. Dans tous ces programmes vous retrouvez toujours le même style de caricatures comme le Gay efféminé tellement cliché, la blonde à forte poitrine, la garce, le séducteur, le timide sympathique, le manipulateur… Un casting de télé-réalité ressemble énormément à une recherche de rôles pour le cinéma. Chaque candidat doit correspondre à un profil type. En télévision, tout est calculé et préparé en avance. Vous devrez mettre en avant votre décontraction et montrer que vous savez faire le show, le recruteur doit voir que vous êtes extravertie et à l’aise en public pour assurer devant les caméras.

Démarquez vous !

Vous avez un incroyable talent, montrez le ! Si vous avez un talent dans la danse, le chant, ou autre montrez le lors de votre audition. Par exemple si vous êtes danseuse, il pensera peut-être que vous serez idéale pour mettre l’ambiance dans les soirées dansantes. Il faut sortir du lot lors de votre passage et marquer les esprits avec votre prestation. N’oubliez pas que les casteurs vont voir des centaines d’autres candidats après vous…

Ayez une bonne tête bien pleine

Avoir un physique ça aide à la télé mais avoir un cerveau c’est bien aussi ! On croit à tort que les casteurs n’engagent que des personnes aux capacités intellectuelles limitées. Ce n’est pas totalement faux vu le niveau intellectuel de certains candidats, mais les directeurs de castings recherchent également des profils plus fins stratèges afin de pimenter un peu le programme. N’hésitez pas à montrer votre intelligence et votre sens de la stratégie lors de votre audition.

Dévoilez votre vie

Tous les candidats ont une petite anecdote de vie (parfois inventée par eux ou par la prod). Si vous avez vécu une expérience incroyable, n’hésitez pas à le signaler aux recruteurs, ils pourront aisément s’en resservir ensuite au cours du programme et cela pourra peut-être faire pencher la balance de votre côté.

Ayez le look de l’emploi

Soignez votre look et votre style pour sortir du lot : Ne vous déguisez pas non plus pour le casting, mais choisissez bien vos vêtements de façon à ce qu’ils attirent l’œil du recruteur. Il ne s’agit pas forcément de mettre en valeur ses atouts physiques (bien que cela puisse être payant) mais uniquement de ne pas être passe partout et d’éviter de se fondre dans la masse. Choisissez un accessoire original, par exemple, cela donnera un sujet de conversation lors de votre passage.

Passez un Max de castings

Avant que la télé ne vous ouvre ses portes, vous devrez passer de nombreux castings. Consultez régulièrement nos offres de castings et n’hésitez pas à postuler si vous correspondez au profil recherché. En télé, la persévérance paye toujours !

Pour réussir un casting de télé-réalité, il n’existe pas de recette miracle, mais ces quelques conseils devraient vous aider à tirer votre épingle du jeu. C’est votre personnalité et votre attitude qui feront ensuite toute la différence et pourront vous propulser sur les plateaux de télévision. Si vous sentez qu’il y a une place pour vous dans un programme de télé-réalité, foncez !