Zoom sur les agences de mannequins

Casting elite

Dans le milieu du mannequinât, sachez qu’il n’existe pas seulement que des grandes agences de mannequin prestigieuses et reconnues. Il existe en fait une grande variété d’agences spécialisées, qui sont souvent aussi bien structurées que les agences les plus en vues. Mais attention aux pièges et aux fausses agences de mannequin !

Ce qui fait le succès d'une agence de mannequin, c'est avant tout l'atmosphère qu'elle va dégager, à la fois professionnelle et attentionnée pour ses modèles. Le rôle principal d'une agence de mannequin est d'assurer la promotion de ses modèles en leur décrochant de nombreux castings, mais aussi d’organiser des évènements pour assurer la promo de leur carrière. C'est aussi l'agence qui s'occupe de toutes les questions de commodités, de transport, d'hôtels et d'hébergement. C'est d'ailleurs le rôle des bookeurs de faire en sorte que le mannequin n'ai pas à se préoccuper des choses angoissantes inhérentes à l'exercice du métier de mannequin. Les bookeurs font donc partie intégrante du personnel de l'agence. C'est eux qui passent le plus de temps avec les mannequins, car ils se chargent de tout l'aspect organisationnel. Un bookeur est en quelque sorte un agent pour mannequin. L'agence a par contre pour rôle de superviser et d'encadrer la carrière des mannequins. Il existe aussi de petites agences qui ont un marché régional, contrairement aux autres installées dans les grandes capitales de la mode.

L'agence de mannequin a aussi pour rôle de trouver de nouveaux visages (new faces) afin de les proposer à leurs clients. Parmi les clients on trouve de tout : de la maison de couture au magazine de mode, en passant par les créateurs de mode et les sociétés de cosmétiques. Question finance, l'agence de mannequin touche une commission sur chaque prestation du mannequin. Tout dépend du type de contrats avec le client, que se soit pour une publicité ou des photographies. Le travail de l'agence s'arrête là, car leur but est d'être des intermédiaires.

Le métier de mannequin, n’est pas un métier comme les autres ! Il n'existe pas de mannequins salariés, sauf pour les principaux mannequins déjà établis. C'est l'agence de mannequin qui s'occupe des négociations, des factures, ainsi que du recouvrement des paiements, l'agence de mannequin servant à tisser des liens entre ses clients, le mannequin, et le photographe. Par exemple, quand un mannequin pose pour une marque de cosmétique elle rencontre uniquement le photographe qui travaille pour la marque en question.

Si vous cherchez à intégrer ce milieu, retrouvez ci-dessous l’annuaire complet des agences de mannequins :

Les agences de mannequins Femmes

Les agences de mannequins Hommes

Les agences de mannequins Bébé/Enfants/Ados