Comment devenir doubleur voix ?

Conseil radio et voix

Entre les doublages de films, les pubs radio, les bandes-annonces télé et les services audiotels, les occasions de trouver votre voix ne manquent pas. Sachez les saisir !

Tout le monde vous dit que vous avez une jolie voix, alors pourquoi ne pas vous en servir pour gagner de l’argent ? Ce n’est pas faute d’y avoir pensé mais vous vous demandez bien comment on s’y prend… Maxicasting vous guide sur la voie des castings de voix… Pour mettre un pied dans le cercle très fermé des professionnels de la voix, avoir un organe vocal mélodieux ne suffit pas. Il faut également savoir jouer la comédie, comme un authentique acteur et pouvoir, à travers votre voix, exprimer la joie, l’étonnement, la gravité, la sensualité…

Bref, tous les sentiments qu’une école de théâtre pourrait vous demander d’interpréter pour une audition. Entraînez-vous comme il se doit car autant vous le dire tout de suite, la lecture de votre texte ne devra pas se répéter trop souvent. Un enregistrement coûtant très chère. D’où la nécessité pour être le plus souvent possible « mis à l’épreuve de la voix », d’avoir la réputation de travailler « vite et bien ». Les sociétés de doublage existantes fournissent du travail à plus de 500 comédiens.

Ces derniers viennent la plupart du temps du théâtre, certains même de la Comédie-Française, mais aussi du cinéma. D’ailleurs, certaines stars n’hésitent pas à « donner de la voix » pour doubler d’autres stars étrangères, Mathilda May ayant prêté son charmant organe à la belle indienne « Pocahontas », et plus récemment, Franck Dubosc qui prête sa voix à Marin, le père de Nemo. Mais le cinéma n’est pas le seul terrain propice au doublage, Publicité, habillage radio, ou télévision, CD-ROM et multimédia, sont également preneurs. Alors, si l’aventure vous tente, suivez ces quelques conseils…

Dans un premier temps, assister à un enregistrement en studio serait une bonne chose. Vous serez ainsi plongés « dans le bain » et apprendrez le sens d’expressions techniques comme « time-codes », « bande rythmo »… Un conseil de Maxicasting, apprenez par coeur des textes de spots publicitaires connus (par exemple : « Avec Carrefour, je positive ») que vous vous entraînerez à répéter avec le ton adéquat. Alors viendra le moment de réaliser une démo. Votre démo en poche, vous voilà désormais prêts à affronter la dure loi du casting.

Les studios d’enregistrement et les sociétés de production audio organisent ponctuellement des auditions afin d’étoffer leurs catalogues. Il vous reste à surveiller les offres de Maxicasting afin de participer à l’un de ces castings. Quant au domaine du net et du multimédia, il offre de plus en plus de débouchés.

Jeux vidéos, cd-rom, internet, DVD connaissent un besoin croissant de professionnels de la voix.

Pour conclure attention aux coups de froid, cigarettes, clim, hurlements…préservez votre voix qui va bientôt vous devenir tellement précieuse…