Comment devenir acteur ou comédien ?

Robert Pattinson

Qui ne s’est jamais imaginé devenir acteur au cinéma ? Même si les hommes sont moins nombreux que les femmes à avoir des désirs de carrières artistiques, ces derniers sont des milliers à rêver de devenir comédien sans pour autant savoir comment faire, connaître les démarches à effectuer, comment se lancer... Maxicasting vous donne la marche à suivre pour devenir acteur/comédien


Prenez des cours de théâtre/comédie

Pour développer votre talent de comédien, vous devrez avoir une bonne formation artistique :
Vous pouvez vous inscrire dans un conservatoire d’arts dramatiques ou opter pour une école de théâtre afin d’y suivre une formation artistique de qualité avec des professeurs qualifiés.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire dans un centre d’animation qui dispense des cours.
Autre option : Miser sur les autres formations artistiques, comme le stage de théâtre qui vous permet d’apprendre plus rapidement les bases de la comédie ou de vous perfectionner dans ce domaine.

Passez un Max de castings !

A moins d’être repéré dans la rue (ce qui est très rare) vous avez peu de chances de tourner dans des films ou de jouer dans des pièces de théâtre si vous ne passez pas de castings.
Postulez à un maximum de castings qui correspondent à votre profil afin d'être remarqué par un réalisateur. Multipliez les auditions, cela vous entraînera à cet exercice. Avec le temps, vous serez plus détendu et prendrez de l’assurance. Commencez par rechercher les castings de figuration, les directeurs de castings y acceptent les débutants plus volontiers. Plus vous aurez d’expérience, plus vous serez à même de prétendre à des rôles plus importants.

Cherchez un agent sérieux

Ce n’est pas obligé, mais un bon agent vous trouvera plus facilement du travail. Une fois que vous aurez acquis une certaine crédibilité et de l’expérience, tournez vous vers un agent artistique. Il sera chargé de vous représenter auprès des agents de casting, des sociétés de productions, des réalisateurs, etc. Il prend en charge votre dossier et se charge de prospecter pour vous afin de vous dégoter un rôle qui corresponde à votre profil. En échange il prendra une commission sur vos cachets pour se rémunérer.

Constituez vous un réseau

Rien de tel pour lancer une carrière que de connaître les bonnes personnes car dans le milieu artistique, le bouche à oreilles est primordial. Constituez-vous un bon carnet d’adresses de personnes travaillant dans le domaine du cinéma. Vous pourrez être informé de castings dont vous ignoriez l’existence et vous faire pistonner par les bonnes personnes.
Il est facile de se constituer un petit réseau grâce aux autres comédiens présents sur les castings, dans certaines soirées, concerts, entractes, plateaux de tournage...

Soyez curieux et passionné

Si vous souhaitez devenir comédien, vous devrez vous montrer curieux de tout ce qui touche au métier d’acteur. Allez au cinéma, regardez des films, allez au théâtre, prévoyez de faire des activités culturelles, etc.
Une bon comédien est un comédien complet qui ne se contente pas de jouer bêtement le rôle qu’on lui demande. En cherchant à vous ouvrir sur le monde artistique, vous pourrez donner plus de profondeur à vos personnages.

Soyez patient !

Sachez vous montrer patient et disponible car la renommée ne viendra pas d’un seul coup. C’est tout doucement que vous deviendrez un acteur confirmé. 
Sachez cependant que dans ce milieu les places sont chères et la réussite très aléatoire. Essayez toujours d’avoir un plan B avant de démarrer votre carrière de comédien. Si vous n’arrivez pas à vous faire connaître, vous pourriez vous mordre les doigts d’avoir arrêté les études trop tôt.