Comment devenir une Star de la chanson ?

Justin Timberlake et Madonna

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ambitionnent de devenir la nouvelle Star de la chanson, et beaucoup rêvent de remplacer Rihanna, Justin Timberlake, Lady Gaga, Justin Bieber ou autres… Mais devenir le ou la chanteuse de demain n’est pas chose facile, Maxicasting vous propose quelques conseils pour mettre un pied dans le milieu de la musique.

L’industrie du disque est constamment à la recherche de nouvelles stars de la chanson. Une multitude de castings pour apprentis chanteurs sont organisés dans toute la France, de plus en plus souvent, il s’agit de castings pour une émission de Real TV : TF1 avec " Star Academy ", M6 avec " Pop stars ", " Graines de Star " ou encore " nouvelle star "… Mais de nombreux castings sont aussi organisés pour dénicher la future vedette d’une comédie musicale, d’un show, d’un spectacle …

Pour mettre le maximum de chance de votre coté et ne pas louper votre casting de chant, Maxicasting vous propose quelques trucs pour réussir votre audition.

1er conseil, lorsque vous répondez à une offre de casting, remplissez rigoureusement votre dossier d'inscription : Vos coordonnées, votre âge, CV et joignez également une ou deux photos de vous. Pour les photos, optez pour un look moderne, voir branché. Si vous avez un ami photographe demandez lui quelques conseils afin d’avoir de belles photos, c’est plus vendeur. N’oubliez pas de vous mettre en valeur, tenue, coiffure, maquillage et pensez aussi au décor d’arrière plan, évitez la salle de bains, la cuisine...

Joignez à votre envoi une démo de qualité professionnelle afin que le jury se fasse une idée de vos qualités vocales et artistiques. Ne négligez pas votre démo, car c’est elle qui vous permettera d’assiter ou non à l’audition. Evitez donc d’envoyer une cassette audio, mais choisissez plutôt le CD qui reste le support le plus approprié.

Concernant le choix, prenez une chanson qui vous ressemble et optez plutôt pour l’interprétation d’une chanson française plutôt qu’un texte en anglais. De plus Il faut absolument connaître par cœur les paroles de sa chanson car avec le stress du concours, on perd très souvent ses moyens devant le jury. Entraînez vous avec votre play-back, à reprendre le chant aux couplets et aux refrains (ne commencez pas constamment au début de la musique).

Lors de votre passage, n’imitez pas l’interprète d’origine de la chanson que vous allez chanter, ça énerve le jury et ça montre que vous n’avez aucune originalité. A vous de trouver votre propre style. Articulez correctement les paroles de votre chanson, chaque mot du texte de l'auteur doit être compréhensible.

Lors de votre audition, ne restez pas statique, bougez si la chanson est rythmée. Si au contraire la musique est lente, pensez à bouger au moins un bras et surtout accentuez les expressions du visage. En bref, montrez que vous arrivez à lier l'esprit des paroles à celui de la musique.

Un autre conseil de Maxicasting pour vous préparer au mieux, ne demandez pas d’avis sur vos qualités de chanteur ou chanteuse à votre famille ou vos amis, ils ne seront pas objectifs, allez plutôt chanter dans un Karaoké et ressentez la manière dont le public apprécie votre interprétation. N’hésitez pas non plus à Chanter dans des endroits différents afin de ne pas vous habituer aux lieux et au public, cela vous aidera à gérer votre stress lors de l’audition.

Mais surtout pour percer dans le milieu de la chanson, répondez à un maximum d’annonces, présentez vous à un maximum de castings et présentez des chansons différentes à chaque nouvelle audition.