Comment devenir animateur radio ?

Cauet

Vous rêvez de vous retrouver derrière un micro à la manière de Cauet, Nikos, Fogiel… Sachez qu’il existe de nombreuses formations au métier d’animateur radio en France. Mais attention n’est pas Cauet qui veut ! Ce métier souvent idéalisé possède une double facette loin des strass et des paillettes.

Pour beaucoup le rôle de l’animateur radio se restreint à : Nous divertir, passer de la musique ou encore faire des interviews. On a l’impression que c’est un métier facile, cependant, contrairement aux idées reçues, la tchatche et l’aisance du professionnel masquent une lourde préparation et une maîtrise confirmée de la prise de parole. Maxicasting vous explique le métier d’animateur radio.

Le travail de l’animateur radio

Chargé d’animer une tranche horaire, il est le lien entre la musique et les infos. C’est lui qui donne le ton et crée la convivialité à l’antenne. Tenu d’être au courant de tout, il doit lire la presse et principalement les magazines pour être capable de donner un grand nombre d’informations et d’anecdotes à l’antenne. Il doit bien sûr connaître la musique et les chanteurs. Il peut également être chargé de recevoir des artistes pour les interviewer ou encore d’animer des jeux avec les auditeurs.

L'animateur radio doit être à la fois créatif et réactif. Il a l'oreille musicale, le sens du contact et le goût des autres. Il sait tisser un lien avec ses auditeurs, peut à la fois imaginer une production, concevoir une émission et les enregistrer ou les animer en direct. Il maîtrise donc toutes les écritures radiophoniques et les techniques de la voix et du son. Aujourd’hui la majorité des animateurs sont également réalisateurs de leur émission. Ils doivent donc être capables de se servir d’une console pour gérer leur propre mise en onde.

Face à l'explosion des radios sur la bande FM et maintenant sur Internet, il est un acteur incontournable pour la réussite d'une station ou pour les studios de production et les agences de son qui travaillent dans l'univers radiophonique.

Qualités requises : Convivialité, organisation, rigueur, adaptation A ne pas confondre : Chroniqueur radio (il ne s’occupe que d’une partie de l’émission)

En ce qui concerne les enregistrements, l’animateur radio peut travailler dans les studios de la radio ou dans des studios indépendants. La préparation de l’émission se fait soit de chez lui, soit dans les bureaux de la station.

Comment se former au métier d’animateur radio ?

De nombreuses écoles proposent aujourd’hui une formation animateur radio. la grande majorité sont privées et hors de prix, ainsi seul les plus chanceux pourront y accéder. Ces formations vous apprennent entre autre le fonctionnement d’une radio en générale, vous aide à vous sentir bien derrière un micro, et vous initie à l’écriture radiophonique. Pour ceux qui ne pourraient se payer ce genre d’école, il existe aussi certaines section à l’Université tel qu’un DEUG arts mention médiation culturelle et communication, ou une licence d’information communication qui permettent d’approcher le média.

De toute façon quelque soit votre formation, seul les plus motivés accèderont à ce métier. Dynamisme, sens de la communication, aisance, capacité d’adaptation et bonne culture générale, sont les qualités requises pour percer dans ce milieu très fermé, où les places sont comptées.

Ou trouver un poste d’animateur ?

Les radios privées comme NRJ, Fun radio, RTL, Europe 1… choisissent souvent des stars venues de la télévision : elles ont eu un visage avant d’avoir une voix. Les stations locales ouvrent leurs portes aux débutants. De stagiaire à pigiste, puis animateur d’une émission régulière, le parcours est assez classique.

Si le métier vous tente, il est conseillé de viser, dans un premier temps, les radios locales ou les radios associatives qui recherchent régulièrement de jeunes animateurs (ayant peu de ressources, ceux-ci sont moins bien payés voire bénévoles). Il est aussi possible de créer sa web radio ou sa radio associative étudiante.

Où trouver des castings animateur radio ?

Vous trouverez de nombreuses annonces de castings dans ce domaine sur notre site rubrique Radio/voix.

Comment postuler à un casting ?

Avant même de commencer à démarcher les radios et à postuler à des castings, vous devez vous assurer d’avoir une démo avec différents échantillons de votre voix à proposer. Celle-ci doit contenir de 6 à 10 extraits qui représenteront le mieux possible l’étendue de votre palette vocale et des compétences que vous avez en tant qu’animateur radio. N’hésitez pas à aller en studio pour utiliser du matériel professionnel.