Comment devenir animateur Télé ?

Nagui

La télé, 2 syllabes qui en font rêver plus d'un… Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ambitionnent de devenir chroniqueur, animateur ou présentateur de télévision.

Dechavanne, Nagui, Cauet, Nikos, Delarue, Castaldi, Ruquier… sont les personnalités d'aujourd'hui, mais y a-t-il un profil idéal pour ressembler à vos idoles ?

Maxicasting vous propose quelques conseils pour mettre un pied dans le PAF…

Tout d'abord votre parcours ne ressemblera pas forcement à celui des personnes cité ci-dessus, mais il n'en reste pas moins que la télévision ouvre ses antennes et fait de plus en plus de place à la nouveauté, l'impertinence et la jeunesse, surtout depuis l'éclosion des chaînes du satellite, de la TNT et des Web TV.

Quelques conseils pour réussir à la TV

Pour arriver au meilleur résultat, les animateurs en herbe doivent évidemment travailler leur look et se créer au fil du temps une image qui leur colle à la peau. Tête haute, regard vif et allure " jeune cadre dynamique ", sont les qualités requises pour devenir une personnalité du PAF. Il y a effectivement des impératifs auxquels vous ne pourrez pas échapper. Fini le temps des jeans santiags... A présent le costume est de rigueur. Neutre ou vif, coupé, sport ou strict, tous on choisis leur modèle suivant leur créneau et leur age. La coupe de cheveux est elle aussi primordiale. Vous devez avoir la nuque et les oreilles dégagées, et respecter une longueur de cheveux raisonnable.

Des conseils en forme d'évidence, certes, mais utile de rappeler non ? Car l'apparence et le look sont des éléments essentiels pour se faire une place au soleil de la télévision. Plus vous serez sobre et plus les téléspectateurs s’identifieront à vous. Pour vous, futur animateur/trice télé, il est important de rester près du public, en évitant de paraître supérieur tant dans le langage que dans l’allure. N’oubliez pas que les chaînes de télé ne cherchent pas des mannequins, mais des personnes très naturelles.

Le métier d’animateur télé

Pour animer, il faut créer un personnage correspondant à une thématique. Chaque émission possède son propre personnage, à l’exemple d’une émission politique avec un animateur critique, sans être offensante. Le cas de l’animateur d’une émission sportive est légèrement différent, la voix étant essentielle pour que le public puisse profiter pleinement de l’évènement. Pour apprécier le rôle de l’animateur sportif, regardez un match de foot avec ou sans commentaires, et vous réaliserez immédiatement l’importance du rôle de l’animateur. Un bon animateur de télévision est naturel, chaleureux et proche, en sachant que son principal objectif est de fidéliser le téléspectateur. Il est facile de relever le défi en comprenant parfaitement la thématique de son émission et en la transmettant au public. L’image, la tenue et la voix sont autant d’éléments permettant la réussite de l’animation.

Les avantages et les inconvénients du métier d’animateur TV

Les avantages sont nombreux et l’animateur peut devenir populaire et gagner un salaire assez conséquent si l’émission réalise de bons scores d’audience. Seuls quelques animateurs de télévision très célèbres touchent une énorme rémunération, mais la majorité gagne près de 3 000 euros par mois.

L’un des principaux inconvénients est l’horaire de travail qui est irrégulier, notamment dans les catégories d’émissions qui couvrent un évènement exceptionnel.

Les formations pour devenir animateur télé

Aujourd’hui certaines formations préparent au métier d'animateur, mais les prix sont très élevés et le travail n’est pas garanti à la sortie. Certaines écoles de journalisme proposent une spécialisation en média et en communication pour apprendre les bases du métier, mais la pratique reste la meilleure méthode. Ainsi, passez un maximum de castings et ne soyez pas exigeant si vous êtes débutant. En réalité rien ne vous prédestine à devenir animateur de télévision. On le devient très souvent au hasard des rencontres… Comme on dit, il faut être au bon endroit avec les bonnes personnes au bon moment.

La télé n'est pas fermée !

Il est bon de se débarrasser d'une idée reçue : la télévision n'est pas toujours un cercle fermé où seuls les habitués ont le droit d'entrer. Ce qui est vrai pour les 6 grandes chaînes le devient beaucoup moins sur les très nombreuses chaînes de la TNT, du câble et du satellite.

Avec l'arrivée de nouveaux programmes, les patrons de chaînes et responsables des sociétés de production sont sans cesse à la recherche de nouveaux talents. Donc n'hésitez pas à enfoncer des portes. Le meilleur moyen pour faire de la télé, est de participer à un maximum de castings.

Même si vous n’êtes pas retenu pour une émission, ne baissez pas les bras et postulez à d’autres castings. La persévérance paye toujours !