Comment devenir présentatrice TV ?

Daphné Roulier

Le milieu fermé de télé fait rêver beaucoup de personnes. Nombreuses sont celles qui aspirent à devenir un jour présentatrice télé. Maxicasting vous guide dans votre conquête du petit écran !

Vous rêvez de prendre la place de Laurence Ferrari, Aida Touihri, Anne-sophie Lapix, Claire Chazal, Daphné Roulier, Marie Drucker, Estelle Denis, Melissa Theuriau… Les places sont chères en télé, mais le style de présentation télévisuelle est très large dans le PAF. A vous de trouver le votre pour vous faire remarquer !

Présentatrice télé :

Pour devenir présentatrice TV, il vous faudra acquérir une solide culture générale. Pour cela, préférez une Licence à l'Université (Histoire, Sciences politiques, Lettres...), nous vous conseillons également de faire des études dans la communication. Ceci est donné bien entendu à titre indicatif, il n'y a pas de recette miracle, votre volonté fera de toute façon la différence dans tous les cas.

Votre licence en poche, vous pouvez tenter les concours aux grandes écoles de journalisme reconnues par la profession. Elles ont toutes d’excellentes formations en télévision, et permettent de vous spécialiser en deuxième année dans l'audiovisuel. Les concours sont accessibles à Bac + 2 ou Bac + 3, et sont hautement sélectifs. Les meilleures formations sont celles de l'ESJ Lille, du CFJ Paris et du CUEJ Strasbourg. Bien entendu, ces écoles de journalisme sont très difficiles d'accès. Si par chance, vous arrivez à y accéder, celles-ci vous ouvriront les portes de la profession en vous offrant directement votre carte de presse. Dans le cas contraire, tout n'est pas perdu ! En faisant des stages à droite à gauche, en vous proposant sur le marché du travail, en apportant une fraîcheur, une originalité, vous pouvez vous faire remarquer ! Allez-y au culot !

Foncez !

Si vous sentez qu’il y a une place pour vous à la télévision, n’hésitez donc pas à tenter votre chance :

  • Passez un Maximum de castings, et envoyez une candidature originale. Sortez du lot !
  • Rencontrez les recruteurs ! Il y a de nombreux moyens pour rencontrer les responsables de chaînes, les directeurs des programmes ou les producteurs : proposer un concept d’émission télé, solliciter un poste dans une chaîne ou une boîte de production…Il est toujours possible d’ouvrir des portes, même le temps d’un entretien. Après, c’est à vous de jouer et de convaincre de votre talent ! Bien sûr, pour entrer à la télé, la chance est fondamentale : il faut être au bon endroit au bon moment. Beaucoup accèdent à cette profession un peu par hasard.

Misez sur les chaînes de la TNT, du câble et du Satellite

Depuis l'éclosion des chaînes du câble et du satellite et de la TNT, les petites chaînes de télé ouvrent leurs antennes et font de plus en plus de place à la nouveauté. Pour leurs nouveaux programmes, les patrons de chaînes et les sociétés de production se sont sérieusement mises à la recherche de nouveaux talents. Les chaînes du câble et du satellite sont devenues leur terrain de chasse favori. N’oubliez pas les Web TV qui permettent de débuter et apprendre les bases du métier.

Pensez également à diffuser votre book sur notre site et d’y déposer votre démo vidéo afin de vous faire repérer en ligne par un recruteur !

Lorsqu’un professionnel recrute une présentatrice, il recherche un style qui collera à l’émission. Donc, si vous n’êtes pas choisie pour le casting, ne vous dévalorisez pas : ça ne signifie pas forcément que vous êtes mauvaise, peut-être ne correspondez-vous tout simplement pas à ses attentes… Les opportunités sont nombreuses alors ne baissez pas les bras.

Bonne chance dans votre carrière télévisuelle !