Comment devenir actrice ou comédienne ?

Angelina Jolie

Vous rêvez d'avoir une grande carrière d'actrice de cinéma comme Angelina Jolie, Halle Berry, Katie Holmes, sachez que vous aurez fort à faire. Etre actrice de cinéma demande du talent. En effet, c’est un domaine où beaucoup de personnes ont échoués parce que ne maîtrisant pas bien le domaine.

Il faut savoir que pour être actrice de cinéma, il y a des attitudes à adopter. Car on ne s'improvise pas actrice de cinéma. C'est à force d'enchaîner les bons rôles que l'on finit par mener une grande carrière. Maxicasting vous propose quelques conseils afin d’avoir toutes les cartes en main pour devenir actrice ou comédienne.

Prenez des cours de théâtre/comédie

Afin de développer son talent d’actrice de cinéma, vous pouvez vous inscrire dans une école de théâtre ou dans un conservatoire d’art dramatique afin d’y suivre une formation artistique de qualité avec des professeurs qualifiés.
Autre option : les stages de théâtre, pratiques pour se perfectionner ou apprendre les bases de la comédie. Faites des recherches sur Internet ou contactez votre mairie pour connaître les cours les plus proches de chez vous. Puis, faites un essai. Si vous n’accrochez pas avec la méthode ou le professeur, changez ! Les cours doivent être motivants et vous donner envie de progresser.

Passez un Max de castings !

Postulez à un maximum d’annonces de recrutement d’actrices pour jouer dans des films : court métrages, long métrages, téléfilms, séries télé…). Il faut toujours commencer par les petits rôles même de figurante avant de parvenir au rôle important. En multipliant les auditions, cela vous entraînera à cet exercice. Avec le temps, vous serez plus détendue et prendrez de l’assurance.

Cherchez un agent sérieux

Ce n’est pas obligé, mais un bon agent vous trouvera plus facilement du travail. Une fois que vous aurez acquis une certaine crédibilité et de l’expérience, tournez vous vers un agent artistique. Il sera chargé de vous représenter auprès des agents de casting, des sociétés de productions, des réalisateurs, etc. Il prend en charge votre dossier et se charge de prospecter pour vous afin de vous dégoter un rôle qui corresponde à votre profil. En échange il prendra une commission sur vos cachets pour se rémunérer.

Constituez vous un réseau

Ayez un carnet d’adresses fournis de personnes travaillant dans le domaine du cinéma. Cela vous permettra d’être informé s’il y a un casting. Il est facile de se constituer un petit réseau grâce aux autres comédiennes présentes sur les castings, échangez vos tuyaux et adresses lors des auditions.

Soyez curieuse et passionnée

Si vous souhaitez devenir comédienne, vous devrez vous montrer curieuse de tout ce qui touche au métier d’actrice. Allez au cinéma, regardez des films, allez au théâtre, prévoyez de faire des activités culturelles, etc.
Une bonne actrice est une actrice complète qui ne se contente pas de jouer bêtement le rôle qu’on lui demande. En cherchant à vous ouvrir sur le monde artistique, vous pourrez donner plus de profondeur à vos personnages.

Soyez patiente !

Sachez vous montrer patience et disponible. Car la renommée ne viendra pas d’un seul coup. C’est tout doucement que vous deviendrez une actrice confirmée.
Sachez cependant que dans ce milieu les places sont chères et la réussite très aléatoire. Essayez d’avoir toujours un plan B avant de démarrer votre carrière d’actrice. Si vous n’arrivez pas à vous faire connaître, vous pourriez vous mordre les doigts d’avoir arrêté les études trop tôt.