Défilés de mode : ce qu’il faut savoir

Mode

Deux fois par an, pendant un mois et dans quatre pays, les plus grands créateurs, les journalistes les plus pointus, les fashion addict, se réunissent afin d’assister à de véritables cahiers vivants de tendances : les défilés de mode. Mais que sont-ils vraiment ? Comment s’organise un défilé de mode et quels en sont les principaux acteurs ? Maxicasting vous dit tout !

A quoi sert un défilé de mode?

Un défilé est la présentation d’une collection de mode à la presse, aux acheteurs et aux clients. C’est à ce moment là que se dessinent les tendances de la saison suivante, et que les acheteuses/acheteurs choisissent ce qui va se vendre dans leur enseigne.
Concrètement, des mannequins défilent sur un podium au milieu du public. Résumé comme cela, ce n’est pas très glamour, mais en réalité, un défilé de mode est avant tout un show où rien n’est laissé au hasard. Tout est travaillé à l’extrême : la musique, le podium, le décor. Tous les détails tels que le maquillage, la coiffure et la démarche des mannequins participent à l’image que veut renvoyer la marque. Ils diffèrent beaucoup d’un défilé à l’autre.
En revanche le déroulement est toujours le même. Le public s’installe, le défilé commence avec une demie-heure (au moins) de retard, pour créer une attente, puis la « first face » fait son entrée. Pendant un bon quart d’heure les mannequins se succèdent. Le show se clôt sur la robe de mariée, puis toutes les mannequins reviennent avec le créateur. Après le show, les vip pourront rencontrer et féliciter ou huer le créateur en coulisses.

Quand ont lieu les défilés ?

Les défilés ont lieu deux fois par an, lors des « fashion week ». Ils se déroulent dans quatre ville, toujours dans le même ordre : New York, Londres, Milan, Paris. Le planning est fait de telle sorte que les semaines se suivent sans se chevaucher et ainsi les personnalités du monde de la mode peuvent assister aux quatre fashion week.
La mode étant très en avance, la présentation de la collection printemps-été se fait le septembre-octobre précédent tandis que l’automne-hiver défile en février-Mars. Pour suivre l’actualité des défilés, la chaîne fashion tv est l’idéal puisqu’elle donne toutes les dates et retransmet tous les défilés.

Où ont lieu les défilés ?

Les défilés sont en général organisés dans des salles prévues à cet effet (Carrousel du Louvre, par exemple). Mais de plus en plus souvent, les créateurs choisissent des lieux incongrus (une usine désaffectée, une ancienne gare), historiques (un musée) ou atypiques (le cirque d’hiver).
Les créateurs cherchent à se renouveler, et pour cela le décor et le lieu créent une ambiance particulière où les vêtements s’inscriront ou se démarqueront.

Comment assister à un défilé ?

Il existe deux types de défilés : prêt à porter et haute couture.
Les défilés de haute couture, très rares, sont une sorte d’oeuvre d’art. On y présente des pièces uniques, le but principal étant de renforcer l’image de la marque. Très travaillés tant au niveau de la mise en scène que des vêtements d’exception présentés, ils sont réservés à l’élite (rédactrice de mode, célébrités, journalistes), il est donc impossible d’y assister sans avoir un bon pied dans ce monde ou des contacts.
Les défilés de prêt à porter sont beaucoup plus nombreux.
Ils présentent la collection de chaque marque, qui sera donc distribuée en magasin à la prochaine saison. Dans ces défilés, les règles de placement sont très strictes : le premier rang « first raw » est réservé aux rédactrices de magazines de mode et aux célébrités. Puis viennent les invités de marque et enfin, au fond, le public. Il est donc possible d’assister à ces défilés, pour cela, tout dépendra de la marque. Pour Chanel et les autres marques prestigieuses, ce sera mission impossible sans invitation.
Mais vous pourrez assister à d’autres plus petits défilés. Comment? Tout d’abord, renseignez-vous sur les dates. Le jour J, habillez-vous de manière originale, à la fashion week, tout le monde est overlooké, et patientez dans la queue du public. Souvent les vigiles ont pour ordre de remplir la salle en laissant rentrer les personnes selon des critères vestimentaires.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les défilés. Et si l’on peut penser que la télévision ou les magazines nous donnent le meilleur aperçu de ce qui s’y passe, aller à un défilé au moins une fois dans sa vie est une expérience très enrichissante. Alors pour la prochaine fashion week, lancez-vous!