Métier : Doublure de Star au cinéma

doublure cinéma

Au cinéma il est fréquent que des anonymes prêtent leur image et leur corps pour des mises en scènes spécifiques. Ils interprètent des scènes de nu au cinéma ou prêtent des parties de leur corps (mains, jambes, etc.) ou encore exécutent des parties techniquement difficiles à réaliser (jouer du piano, monter à cheval, conduire une moto…).

Pour ménager les acteurs, des "doublures" prennent leur place dans des scènes où l’on ne voit pas leur visage, ou dans toute autre activité qu'ils refusent de faire. Les actrices connues ont fréquemment recours à des doublures pour les séquences dénudées.

Pour exercer cette profession il y a 2 manières d’y arriver :

Etre le sosie d'un comédien ou d’une comédienne

Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne. Souvent, pour des besoins de doublure, les producteurs de films sont amenés à rechercher des sosies de certains acteurs dans le but de tourner certaines scènes.

Etre un cascadeur ou doublure physique

Les cascadeurs sont des doublures physiques d'acteurs, ils sont chargés de remplacer un acteur pour le tournage d'une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habilité physique ou de pilotage particulière. Le cascadeur est généralement un athlète, un pilote ou un acrobate, spécialiste des scènes d'action. Le cascadeur peut être employé en tant que doublure d'un acteur, alors vêtu et coiffé de façon identique au comédien, il le remplace lors du tournage de scènes de bagarres, d'accidents, de chutes, d'incendies, etc. Chaque cascade nécessite une préparation minutieuse afin de s'assurer d'obtenir les images voulues tout en assurant la sécurité du cascadeur et de l'équipe de tournage.
Ceux qui aiment les sensations fortes et qui sont exigeants peuvent travailler dans l'ombre d'une vedette et se constituer une véritable renommée dans le milieu du spectacle.

Comment devenir doublure d’un acteur ou d’une actrice ?

Il est inutile d’être comédien pour faire cette activité, vous devez seulement ressembler physiquement à la personne dont vous devrez être la doublure. Pour postuler à un casting, il est nécessaire que vous ayez la même apparence : Taille identique et le même gabarit que la personne à doubler.

Un vrai métier ?

Sachez qu’il existe très peu de doublures professionnelles, ne comptez pas vivre uniquement de cette activité, c’est plus un moyen d’arrondir ses fins de mois et de découvrir l’envers du décors.

Où trouver des castings doublure ?

Vous trouverez régulièrement sur Maxicasting.com des offres de casting de maisons de production à la recherche de doublures pour acteur ou actrice.