Casting pour un film : Comment s’y préparer ?

Cinéma théâtre comédie

Ce n’est pas parce que l’on n’est pas encore professionnel qu’on ne doit pas avoir une attitude professionnelle. C’est pourquoi vous devez préparer soigneusement tous vos castings afin de multiplier vos chances de réussite. Un casting bien préparé c’est déjà la moitié du chemin de fait. Mais comment faire ?

Maxicasting vous propose 10 conseils pour être prêt à vous lancer à l’assaut des annonces de castings pour jouer dans des films.

1. Tout d’abord, il faut bien comprendre votre texte. Ce conseil peut vous sembler évident donc superflu, mais afin de pouvoir mémoriser efficacement votre texte vous devez le comprendre intégralement, comprendre le personnage, les mots du texte, la situation ou encore les émotions.

2. Apprenez votre texte par cœur. Vous ne devez pas avoir d’hésitations ou de trous de mémoire sous peine de perdre toutes vos chances.

3. Imprégnez vous du personnage. Réalisez une « fiche personnage » si besoin. Elle devra comporter toutes les informations que vous connaîtrez sur le personnage que vous allez jouer : âge, profession, statut, mais aussi caractère, gestuelle, etc.

4. Montrez vous sous votre meilleur jour. Pas de nuit blanche ou d’excès la veille de votre audition, vous devez arriver frais et reposé, cela témoignera de votre sérieux et vous aidera à vous concentrer.

5. Vous pouvez donner une idée de votre personnage en vous habillant comme lui, sans pour autant vous déguiser de la tête au pied (il faut tout de même laisser place à l’imagination du directeur de casting) vous pouvez porter un accessoire correspondant à votre personnage

6. Pour les comédiennes, privilégiez le nude. Arborez un maquillage discret voire pas de maquillage du tout. Cela permettra au directeur de casting de partir d’une base vierge pour se représenter le rôle qu’il pourrait vous confier.

7. Préparez les documents que l’on vous demande. Certains recruteurs demandent des documents spécifiques, préparez les à l’avance afin de ne pas avoir à retourner votre appartement à leur recherche juste avant de partir au casting.

8. Soyez en avance, mais pas trop. Faites des repérages sur un plan afin de ne pas perdre de temps en vous perdant pour aller à votre rendez-vous. Privilégiez également les horaires du matin : cela prouve votre rigueur et votre détermination. En effet, le métier de comédien n’est pas un métier de dilettante.

9. Répétez. Demandez de l’aide à un proche pour vous donner la réplique. Cela vous permettra de vous présenter à l’audition en ayant déjà eu une idée globale dialogue et de caler vos répliques sur celles de votre partenaire.

10. Soyez naturel. Tous les grands directeurs de casting le disent : il est inutile de se créer un personnage, il est très facilement mis à jour par les professionnels. Mentir, c’est donc le meilleur moyen de griller complètement toutes vos chances.

Ces 10 conseils devraient vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre casting film. Mais une fois sur place, n’ayez pas peur de demander ce que le recruteur attend de vous, que ce soit au niveau des attitudes, des expressions ou de la gestuelle. Pour bien réussir son casting, il faut d’abord comprendre ce que l’on vous demande. A vous de jouer !