Quelle formation pour un comédien ?

Conseil cinéma théâtre comédie

Beaucoup d’entre vous se demandent comment devenir comédien ? Une formation est-elle vraiment utile ? Si oui, quelles sont les formations efficaces qui vous permettront de devenir un acteur aguerri ? Maxicasting est là pour vous guider dans vos recherches.

Quelle formation pour un comédien ?

Dans un premier temps, sachez qu’une formation n’est pas obligatoire. En effet, certains grands noms du cinéma français n’ont pas eu besoin de passer par la case « école ». En revanche, vous devez être muni d’un bon sens de la persuasion, d’un book solide et complet ainsi que d’un talent indéniable. De plus, il est très important de vous entourer très rapidement de personnes qui sont dans l’univers cinématographique afin qu’ils puissent vous aider à intégrer ce milieu. La persévérance est aussi une qualité absolument nécessaire, car le monde du cinéma reste très fermé.

Faire une formation vous permettra d’acquérir certaines bases solides et de vous mettre en contact direct avec les professionnels du monde cinématographique. Elles vous apprendront par ailleurs à gérer votre stresse quelque soit la difficulté de l’épreuve.

L’université

En ce qui concerne les formations, vous pouvez dans un premier temps prendre des cours au lycée et ensuite à l’université. Certaines universités proposent des formations dédiées au théâtre mais les cours risquent d’être trop théoriques.

Les écoles d’art dramatique

Vous pouvez aussi choisir d’intégrer le conservatoire municipal ou régional le plus proche de chez vous. La scolarité dure 4 ans maximum et permet de suivre en parallèle des études. Il est assez difficile d’intégrer un conservatoire, l’entrée se fait sur audition, ils ne prennent donc que les meilleurs élèves.

Les écoles d’art dramatique vous proposent une formation de qualité ou la pratique est primordiale.

– L’école supérieure d’art dramatique du théâtre (ESAD) « apporte une formation diversifiée avec une attention aussi grande sur le corps que sur le texte. Elle est une matrice pour les créateurs d’aujourd’hui et de demain ».

– L’école Auvray-Noroy a été créée il y a peu de temps mais a déjà une bonne réputation. En revanche cette formation s’inscrit plutôt dans l’univers théâtrale. L’école « propose une formation exigeante et professionnelle dans le souci de ne pas formater, de susciter le désir, de chercher et de croire au théâtre plus qu’en ses institutions. »

– Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, de Paris (CNSAD),

– L’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT)

Les cours privés

À ceux qui veulent d’emblée se confronter à la caméra, l’école Acting International, fondée par Robert Cordier, propose un cursus spécialisé en cinéma de trois ans.

Sinon, vous pouvez débuter votre formation au célèbre Cours Florent. Vous intégrer le Cours Florent vous pouvez vous inscrire à un stage d’accès, d’été ou de noël qui débouchera sur une audition permettant de recruter les meilleurs candidats. Durant 3 ans, les élèves suivent une formation de qualité où divers options leurs sont proposées (danse, chant, diction, corps en mouvement, improvisation, etc).

D’autres établissements sont aussi bien qualifiés pour se former tels que le Cours Simon, l’école du jeu, l’école des Enfants Terribles, les cours de théâtre Thierry Hamon ou encore le Cours Cochet.

Désormais, c’est à vous de jouer et d’aller vous renseigner auprès de chaque formation afin de vérifier celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet !

Même si vous n’avez aucune formation, vous pouvez postuler à nos castings comédiens ouverts aux acteurs débutants pour jouer dans des films…

Bonne chance