Zoom sur le métier d’acteur de cinéma

Conseil cinéma théâtre comédie

Le métier d’acteur de cinéma est un métier mythique. Le monde entier a été ébloui par quelques uns d’entre eux.

Il y a donc beaucoup de candidats au succès. Cependant, les places sont rarissimes. Le cinéma renferme en effet une foule de petits rôles, mais c’est au théâtre qu’on emploie le plus de comédiens.

Si la plupart des acteurs de cinéma ont commencé au théâtre, il faut savoir que le travail de l’acteur de cinéma diffère de celui du théâtre.

Dans cet article, vous verrez quelles sont les particularités du jeu devant la caméra et découvrirez différentes approches du métier d’acteur.

L’intervention de la technique

La première différence entre le cinéma et le théâtre est bien sûr le support, et en particulier la présence de la caméra.
Jouer devant une caméra implique une certaine adaptation mais aussi certaines contraintes. Lorsque vous jouez au cinéma, vous êtes très près de celle-ci. Votre jeu est en fait dicté par le réalisateur en fonction des mouvements de la caméra.

En-dehors de la caméra elle-même, les interprètes doivent s’adapter à la lumière et à la prise de son.

L’acteur est donc moins libre de ses faits et gestes que lorsqu’il est sur une scène de théâtre.

L’expérience d’un tournage peut être assez déroutante:

– Il faut parfois faire preuve d’une grande maîtrise pour interpréter un rôle à quelques centimètres des techniciens, qui ont parfois tendance à se concentrer davantage sur leur travail que sur le jeu de l’acteur.

– Un acteur peut même être amené à jouer seul comme si son partenaire était présent pour des gros plans ou des scènes nécessitant des effets spéciaux.

Cependant, la technique peut apporter beaucoup à l’intensité de l’action.

On dit souvent qu’au théâtre, il manquera toujours le gros plan. En effet, sur écran géant, le non-dit peut passer par une expression du visage. Sur les planches, il faut trouver autre chose pour faire passer le message.

Un rôle morcelé

Un acteur de cinéma joue les scènes d’un film dans le désordre. Les personnages sont donc interprétés d’une façon un peu morcelée.

Une gestion différente des émotions

Le découpage des scènes permet des interventions plus précises, sans nécessairement être plongé dans la globalité de l’histoire.

Le fait de découper tout en séquences rend l’exercice du jeu difficile: Il faut trouver l’émotion juste au moment voulu. Parfois, on tourne une séquence qui est le sommet de l’émotion, et la prise suivante on est au début du film à un moment où on n’a pas encore vu qui était le personnage ni ce qu’il pouvait ressentir : l’exercice est très difficile.

Cinéma et théâtre sont donc très différents au niveau émotionnel.

Au théâtre, on mène son rôle du début à la fin, on vit soi-même sa propre évolution de l’émotion et du sentiment.

Le cinéma est l’art de rentrer directement dans une émotion. Il faut apprendre à se conditionner différemment qu’au théâtre, on n’est pas porté par l’évolution, par la structure de la pièce ou de l’écriture. On est porté uniquement par ce qu’on va chercher en soi au moment où on va le chercher. Lorsqu’il faut refaire plusieurs fois une prise, ce n’est pas évident car il faut rester sur l’émotion, si possible, plusieurs fois et de la même façon.

Le travail d’un acteur au cinéma n’est fait que de moments volés. Les hésitations, les expressions spontanées, presque à la périphérie du jeu, deviennent centrales.

Vous n’avez pas à retenir tout votre texte !

La mémorisation du texte sur un plateau peut se faire au fur et à mesure du tournage.

C’est souvent la raison pour laquelle on dit souvent que le cinéma, contrairement au théâtre, sourit aux débutants. En effet, au théâtre, le comédien n’a pas le choix d’apprendre son rôle une bonne fois pour toutes.

Etre acteur de cinéma, c’est savoir jouer juste sans avoir les réactions du public en direct. C’est donc bien un exercice très particulier et il est important d’en avoir conscience.

Si vous souhaitez devenir acteur, retrouvez notre article pour vous aider à mettre un pied dans le milieu du cinéma : Comment devenir acteur ou comédien ?