Annonce de casting de danse : comment bien y répondre ?

Conseil divers

Vous pratiquez la danse et cherchez une expérience, un travail ou un moyen de vivre de votre passion ? Alors vous avez forcément été confronté à ce problème : une petite annonce de casting danseuse/danseur vous plait, mais vous ne savez pas comment répondre. Pourtant votre candidature sera ce sur quoi vous serez jugé au premier abord, avant même de voir vos capacités en danse.

Maxicasting vous indique tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté :

Etre lucide sur ses aptitudes

Cela peut paraître évident pour certains, mais avant de répondre à une offre de casting, soyez sûr que vous correspondez au profil recherché. A chaque annonce publié, les recruteurs reçoivent un grand nombre de demandes totalement à côté de leur recherche, et qui partent directement à la poubelle.
Savoir bien danser en boite ne correspond en aucun cas à un « bon niveau de danse », et 6 ans de classique ne font pas de vous une « danseuse confirmée ». Faites donc le point sur vos capacités avec lucidité. Et surtout ne mentez pas sur votre formation, car vous serez vite démasqué(e).
Alors pour éviter de perdre du temps et d’en faire perdre aux professionnels, ne répondez que si vous correspondez réellement aux recherches.

Etre professionnel

Le mail que vous enverrez déterminera la première impression du recruteur. Tout d’abord, éviter d’utiliser votre adresse perso du type lealastardu94@ mailmail.com, cela ne fait pas sérieux. Créez-vous plutôt une adresse prenom-nom @gmail.com qui vous servira d’adresse professionnelle.
Pour l’intitulé du mail, pas de « intéressée… », « je suis votre star » ou encore « LA bonne personne », là encore, faites simple : « candidature nom-prénom danseuse moderne jazz » sera parfait. Enfin, n’écrivez jamais en langage SMS, et corrigez toutes les fautes d’orthographe. On ne demande pas seulement de danser, mais également d’avoir une bonne présentation, et la rédaction en fait partie.

Soigner sa présentation

Même si cela n’est pas demandé, il faut en général envoyer son CV, sa lettre de motivation ainsi que 2 photos : portrait et en pied. N’oubliez pas de mentionner votre taille.
Vous pouvez mettre en avant sur votre CV les expériences en relation avec l’offre, mais n’inventez pas. Pour la photo, Privilégiez la simplicité, une photo où l’on vous voit bien et qui soit récente. Pour la photo en pied, soyez de préférence vêtu(e) de vos habits de danse.
Il peut également vous être demandé de joindre une vidéo de vous en train de danser. Choisissez un lieu clair et dégagé, et faites une chorégraphie que vous maîtrisez bien, ce n’est pas le moment de faire des essais. Enfin, envoyez-la dans un format connu, ou bien envoyez un lien vers une plate forme de vidéo (Dailymotion, YouTube).

Savoir rebondir

Voilà, vous avez envoyé votre candidature. Si vous n’avez pas de réponse, évitez de relancer tous les jours, ou, pire, d’appeler la personne. Sachez qu’un processus de casting prend du temps, les candidatures sont nombreuses, et vous pouvez ne recevoir une réponse que tardivement.
Souvent, une longue absence de réponse signifiera un refus, les casteurs étant dans l’impossibilité de répondre à chaque personne. Ne perdez pas espoir et continuez à envoyer votre candidature à d’autres castings.
Si l’on vous répond positivement, et avant de passer l’audition, n’hésitez pas à poser des questions : notamment quand sont prévues les répétitions. Car si d’emblée vous n’êtes pas disponible à cette date, cela rendra votre candidature irrecevable. Donc avant d’aller plus loin, assurez-vous d’être libre de tout engagement sur la période demandée.

Les petites annonces sont le passage obligatoire dans la recherche de castings. Internet a permis d’avoir accès à de nombreuses offres sans bouger de chez soi, il ne vous reste donc plus qu’à travailler votre candidature jusqu’à trouver celle qui vous mette le plus en valeur.

Bon courage dans vos recherches.