Artiste de cirque : comment le devenir ?

Conseil divers

Vous pratiquez le cirque comme un hobby depuis des années et vous envisagez la possibilité de monter votre projet professionnel à partir de votre passion ? Cet art qui n’était d’abord réservé qu’aux initiés appartenant aux familles séculaires des arts du cirque (Zavatta, Pinder, etc.) s’ouvre au plus grand nombre et offre des formations complètes. Peut-être trouverez-vous la votre, pour enfin devenir artiste de cirque. En piste avec Maxicasting pout tout savoir sur les arts du cirque :

Profil et qualités requises

Artiste de cirque n’est pas un métier facile, il faut être capable de faire preuve de rigueur, d’originalité et d’inventivité, mais également avoir un sens artistique, un goût de la scène et un amour du public.
Une bonne condition physique, une bonne hygiène de vie et une bonne dose de polyvalence sont aussi des conditions indispensables pour prétendre être qualifié pour cet emploi. Il vous faudra également être extrêmement motivé et passionné car vous ne compterez pas vos heures !

Les disciplines

Une multitude de disciplines différentes s’exercent sous la toile des chapiteaux de nos cirques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, chaque discipline est fractionnée et a ses particularités et ses professions attitrées. Voici une liste non-exhaustive des principales disciplines des arts du cirque.

– La jonglerie
La discipline la plus accessible aux profanes, elle comprend notamment la pratique du diabolo, cette discipline dérivée de la toupie qui se pratique à l’aide de deux baguettes reliées par un fil tendu où se glissent le ou les diabolos que le jongleur fait tourner pour ensuite les propulser dans les airs.
Mais la jonglerie comprend nombre d’autres sous-catégories : foulards, balles, massues, assiettes chinoises, bâtons du diable, cerceaux, anneaux, yoyos, fouet et bien d’autres encore !

– L’acrobatie
C’est sûrement la discipline la plus spectaculaire, celle qui arrache des cris d’admiration aux plus petits et impressionne encore les plus grands. Parmi les multiples catégories qui constituent cette discipline, on peut noter le trapèze, barre est accroché à grande hauteur et au bout de laquelle se balance l’acrobate pour accomplir différentes figures et acrobaties.
Autre « star » de cette discipline : la corde lisse, qui est une corde de 3 à 5 cm de diamètre sur laquelle l’artiste va s’appuyer pour réaliser des figures aussi dangereuses qu’impressionnantes.
Mais ce n’est pas tout, l’acrobatie est pluridisciplinaire, elle regroupe également le mini-trampoline, l’acrosport ou « mains à mains », la barre russe, la bascule de saut, le portique, l’échelle de corde ou encore le drap suspendu.

– L’équilibre
C’est également une discipline très impressionnante mais aussi très variée. On y trouve notamment la bicyclette avec laquelle l’acrobate exécute des équilibres ou des sauts acrobatiques en utilisant ce moyen de locomotion de manière originale ou dénaturée par rapport à sa fonction première.
En plus de la bicyclette, cette discipline comprend les tonneaux, la boule, les bidons, le fil de fer, le monocycle, les échasses, l’échelle, la chaise, etc.

– Le jeu d’acteur
Les représentants les plus emblématiques de cette discipline sont bien évidemment les clowns. Qu’ils soient tristes ou gais, qu’ils nous aient fait rire ou pleurer, nous gardons tous des souvenirs des clowns de cirque.
Cette catégorie de métiers des arts du cirque est également celle des danseurs et acteurs de tous styles et de tous types.

Formation

La proportion des artistes du cirque formés traditionnellement dans l’entreprise familiale diminue au profit de formations adaptées, dans des écoles spécialisées par exemple.
Le Brevet Artistique des Techniques du Cirque (niveau Bac) et le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (Bac+3) mènent au métier.
Il est à noter que vous pouvez également opter pour la spécialité « arts du cirque » dans la série littéraire du bac général. L’école spécialisée dans les arts du cirque la plus connue et la plus renommée est le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) localisé à Châlons-en-Champagne, c’est un établissement de formation supérieure.
Vous pouvez également réaliser des stages courts auprès d’organismes qualifiés pour améliorer votre niveau ou découvrir de nouvelles techniques.

Débouchés

Vous pourrez être amené à travailler dans un cirque, comme le souligne l’intitulé du métier, mais ce n’est pas tout : l’artiste de cirque peut aussi se produire dans des cabarets, des studios de télévision ou même dans la rue. Il doit compter avec des horaires irréguliers, le travail de nuit et des tournées sur les routes de France.
Il peut avoir un statut d’intermittent du spectacle ou être embauché en CDD ou CDI dans des parcs d’attraction ou des centres socioculturels pour animer des ateliers. Nombre d’artistes exercent deux activités en parallèle ou accompagnent plusieurs troupes.

Salaire

Le salaire moyen du débutant se situe entre 60 et 150 euros par soir. Comme pour tous les intermittents du spectacle, celui-ci est variable en fonction du statut, de l’expérience et du lieu de travail.

Tous les artistes de cirque vous le diront : ce métier n’est pas de tout repos mais quelle satisfaction que de se produire tous les soirs devant les yeux émerveillés des petits et des grands !

Avec l’impressionnante variété des disciplines pratiquées sous les chapiteaux, ne nous dites pas que vous n’avez pas déjà trouvé la votre ?