Les règles pour éviter les professionnels douteux

Conseil divers

Attention aux arnaques casting ! Le milieu du spectacle est un monde attirant qui peut rapidement vous faire tourner la tête. Or c’est aussi un milieu où sévissent professionnels douteux et arnaques en tout genre qu’il faut savoir éviter. Certains faux professionnels profitent en effet de la crédulité des artistes pour leur faire miroiter monts et merveilles sans aucune garantie de travail en retour.

L’équipe de Maxicasting met tout en œuvre pour vous prémunir des professionnels douteux (pornographie, arnaques) qui sévissent dans le milieu artistique.

Arnaques casting : quelques règles essentielles à respecter pour les éviter !

Un casting ne doit pas être payant

Lors d’un casting, un professionnel recherche des artistes pour un projet artistique. Parfois le projet n’est pas rémunéré, en revanche, un casting ne doit en aucun cas vous coûter de l’argent pour y participer. Si un recruteur vous demande de l’argent en liquide ou par virement bancaire pour une « inscription » ou des « frais de dossier », il s’agit d’une arnaque. Nous vous invitons à ne pas donner suite.
Attention, il ne faut pas confondre une arnaque avec la création d’un book artistique (qui est payant) et les auditions d’entrée aux écoles artistiques là aussi payantes. Ces systèmes sont légaux et visent à vous former et non pas à vous apporter du travail.

Se renseigner sur le professionnel

Il est conseillé d’utiliser les informations indiquées dans chaque annonce pour vous renseigner sur le recruteur : La société existe-elle bien ? Quelle est sa renommée ? La personne en charge du casting est-elle sure ? Quel est son titre ?

Poser des questions aux professionnels

Une fois les vérifications faites, s’il vous manque des informations, n’hésitez pas à questionner le professionnel par email ou téléphone. Quel est le projet exact ? Où a lieu le casting ? Combien est la rémunération ? Autant d’informations qui vous permettront de vous rassurer pour le casting.

Venir accompagné aux auditions ou tenir informé ses proches

Il est conseillé de venir accompagné lors des castings. Dans le cas où l’artiste est mineur, c’est même obligatoire. Si vous êtes majeur mais que personne dans votre entourage ne peut vous accompagner, prévenez une personne de confiance du lieu, de votre heure de passage du casting, ainsi que le nom du professionnel. Pendant toute la durée du casting, gardez votre portable allumé en mode silencieux.

On a le droit de dire « non »

Un casting est un moment de stress pendant lequel vous êtes jugé par d’autres personnes sur votre voix, votre jeu, votre sensibilité ou votre physique. Mais ça ne doit en aucun cas vous mettre mal à l’aise. Sachez donc que vous êtes dans votre droit de ne pas divulguer votre vie privée et de ne pas répondre à certaines questions qui vous paraissent hors sujet (ex : êtes vous célibataire ? où habitez-vous ?). Vous avez également le droit de couper court à un entretien (téléphonique, physique ou par webcam) si le professionnel se montre irrespectueux envers vous.

Quelques exemples de choses à ne pas faire lors d’un casting :

– Se dénuder devant une caméra (casting ou entretien skype)  et réaliser des poses lascives ou tendancieuses,
– Donner de l’argent liquide pour payer des « frais de dossier »,
– Donner son RIB ou faire un virement bancaire au professionnel,
– Donner son adresse postale exacte,
– Fournir des photocopies de votre passeport, carte d’identité, carte de sécurité sociale et autre document administratif.

Vous avez préféré ne pas donner suite à un entretien téléphonique mais le professionnel continue de vous rappeler ? Nous vous conseillons de lui indiquer gentiment mais fermement que vous n’êtes pas intéressé, et qu’en cas de récidive il pourrait être poursuivi pour harcèlement.

Enfin sachez qu’en cas de doute, l’équipe de Maxicasting est à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.