Bébé mannequin : Nos conseils à suivre

Conseil enfants et ados

L’idée que votre bébé fasse des photos ou des publicités vous a déjà effleurée ?
Il est difficile de savoir comment s’y prendre lorsque l’on ne connait pas le milieu. Qui contacter ? Comment savoir si une agence pour bébés mannequins est fiable ? Quelles sont les réglementations pour les tout-petits ?

Maxicasting vous propose un Max de conseils pour que votre enfant ai toutes ses chances.

Préparer son book

La majorité des agences de mannequins, demandent 2 ou 3 photos-portraits couleur de bébé. Pour commencer, il faut postuler au nom de votre enfant sur les sites internet des agences spécialisées dans les enfants et les bébés. Si vous n’avez pas fait faire de book, choisissez quelques photos amateurs avec différentes attitudes de votre enfant. Puis rendez-vous sur les sites des agences et postulez en ligne. Joignez-y quelques informations comme sa taille, son poids, son âge et vos disponibilités. Si vous craignez de ne pas pouvoir être très présent, assurez-vous que votre conjoint ou un proche puisse être disponible, car bien souvent, vous pourrez être appelé le jour même pour le lendemain, et les castings pour enfants se déroulent généralement en semaine. D’autre part, l’attente peut parfois s’avérer longue et ennuyeuse pour bébé. N’hésitez donc pas à prévoir livres, jeux et rechanges pour faire patienter votre enfant.

Trouver une agence de mannequin

Il est important de sélectionner une agence en vous assurant bien qu’elle soit titulaire d’une licence et d’un agrément préfectoral. C’est en effet obligatoire depuis 1992 pour les mineurs. D’autre part, faites attention aux arnaques : en aucun cas vous n’êtes supposée payer des frais d’inscription.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour trouver une agence de mannequin, retrouvez notre article sur les agences pour enfants.

Une fois que vous avez constaté que tout est en règle, envoyez sans crainte vos photos. Si la bouille de votre bébé correspond à ce que recherche l’agence, vous serez reçu afin de tester votre motivation, puis vous signerez un contrat d’exclusivité. Vous pourrez bien-sûr le rompre à tout moment si vous le voulez. Il vous sera demandé un certificat médical, votre autorisation et celle du conjoint, ainsi que votre livret de famille.

Par ailleurs, assurez-vous que les horaires soient bien respectés pour le bien-être de bébé : jusqu’à 6 mois, il ne doit pas passer plus d’une heure par semaine sous les projecteurs et pas plus d’une demie-heure en continu. De 6 mois à 3 ans, la durée des prises de vue ou du tournage ne doit pas dépasser deux heures par semaine et pas plus d’une demie-heure en continu.

Le cachet des bébé mannequins

Les petits mannequins en culottes courtes perçoivent une rémunération en fonction du nombre d’heures passées sur un plateau ou dans un studio. Mais cette rémunération dépend aussi du support sur lequel va paraître leur petite frimousse. Sachez que toutes les séances photo sont payées 2 heures au minimum. 90 % de la rémunération est gardée précieusement sur un compte au nom de l’enfant à la caisse des dépôts et consignations. Il pourra en profiter le jour de ses 18 ans seulement. Les parents touchent 10 % des revenus, pour compenser les frais de déplacement ou autres dépenses liées à cette activité.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire décoller la carrière de mannequin de votre tout-petit, mais n’oubliez pas : ce métier ne doit nullement constituer pour lui une contrainte d’aucune sorte.

N’hésitez pas à découvrir tous nos castings bébé ici !