Que faire si votre enfant rêve de devenir mannequin ?

Enfants et ados

Les agences de mannequins pour enfants recrutent régulièrement pour la mode, la télé ou la publicité. Vous rêvez de retrouver la frimousse de votre bout’chou sur papier glacé ou sur un panneau publicitaire, vous l’imaginez dans les pages d’un catalogue de prêt-à-porter, à la une d’un magazine… Le chemin qui mène vers les studios c’est par ici…

Avant de vous lancer assurez-vous que :

– Votre enfant est motivé et n’a aucune angoisse à l’idée de se rendre sur les castings.
Le naturel et la joie de vivre d’un enfant sont la clé d’un casting ou d’une publicité réussis. Les premières auditions seront peut-être stressantes, mais l’expérience aidant, votre enfant prendra plus d’assurance jusqu’à acquérir une réelle confiance en lui.

– Vous êtes disponible.
La disponibilité des parents est essentielle et parfois contraignante. Il arrivera que l’on vous appelle le jour même pour le lendemain. De plus, les castings pour mannequins enfants ont lieu généralement en semaine.

Mannequin enfant, les démarches pour s’inscrire

Toutes les agences disposent d’un site vous proposant de remplir un formulaire d’inscription en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger, l’imprimer et le renvoyer par voie postale accompagné de photos couleur (portrait et cliché en pied) récentes de votre enfant. S’il est sélectionné, votre enfant pourra participer aux castings organisés par l’agence.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un book, bien que cela ne soit pas obligatoire. Un enfant grandit et change tellement vite que vous serez obligée de réactualiser ce book tous les 6 mois ! Quelques photos de bonne qualité suffiront amplement.

Attention : l’inscription dans une agence de mannequins est toujours gratuite. Si l’on vous demande de régler des frais d’inscription ou toute autre chose, il s’agit à coup sûr d’une arnaque !

Les critères de recrutement

Les critères de recrutement pour un mannequin enfant sont assez étendus. Cependant, votre bambin devra être photogénique, gracieux, posséder un visage harmonieux, souriant et surtout être extrêmement sage !

Que dit la loi ?

Cette catégorie de mannequins est très encadrée juridiquement.

– L’enfant peut être mannequin dès l’âge de 3 mois. Plus il est jeune, plus les conditions sont strictes, avec des séances de pose inférieures à 30 min d’affilée, à raison d’une heure par semaine, pour un jeune mannequin de moins de 6 mois.

– Entre 6 mois et 3 ans, les séances de pose, d’un maximum d’une demi-heure en continu, passent à 2 heures par semaine.

– De 3 à 6 ans, les séances passent à une heure d’affilée, à raison de 3 heures maximum par semaine. Lorsqu’il entre à l’école, elles ont lieu les mercredis, samedis et durant au maximum la moitié des vacances scolaires.

Le cachet

La rémunération dépend du nombre d’heures passées en studio, mais aussi du support sur lequel paraîtra la frimousse de votre petit. 90 % de la rémunération est bloquée sur un compte au nom de l’enfant à la Caisse des Dépôts et Consignations, somme dont il pourra profiter seulement à partir du jour de ses 18 ans.

Les parents perçoivent 10 % des revenus de l’enfant en dédommagement des frais engagés pour cette activité.

Comment trouver une agence de mannequins enfant sérieuse ?

L’agence que vous aurez sélectionnée doit, depuis 1992, être titulaire d’une licence et d’un agrément préfectoral. Comme cité plus haut, toute agence vous demandant de payer quelques frais que ce soit sent l’arnaque à plein nez !

Une fois assurée que tout est en règle, vous pourrez envoyer vos photos sans crainte. Si la frimousse et le profil de votre enfant correspondent à ce qui est recherché, vous serez convoqués tous les deux et signerez un contrat d’exclusivité avec l’agence (que vous pourrez rompre à tout moment). Ne signez aucun engagement !

Au moment de signer le contrat, vous devrez également fournir un certificat médical, votre livret de famille et l’autorisation des 2 parents.

Retrouvez les principales agences de mannequins pour enfants ici !