Mode : Maxicasting répond à vos questions

Conseil mode

Chers membres Maxicasting, nous avons pu remarquer que les mêmes questions reviennent régulièrement. Ce qui est tout à fait normal lorsqu’on souhaite s’intégrer dans le milieu artistique. Chanteur, danseur, mannequin ou comédien, chacun a ses propres demandes et ses propres doutes. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à 7 de vos questions les plus récurrentes concernant le mannequinat !

Maxicasting répond à vos questions sur le monde de la mode et du mannequinat

Question 1 – Mon rêve est de devenir mannequin mais je suis encore mineur, comment faire ?

Si vous êtes mineur, le plus important est d’en parler avec vos parents. En effet, débuter dans le milieu de la mode n’est pas une chose facile. Il faut avoir la tête sur les épaules et s’attendre à des échecs avant de réussir à décrocher de belles opportunités. L’aide des parents est donc primordial pour vous soutenir. De plus, il est illégal de passer des castings sans l’accord de vos parents. Il n’est donc pas utile de prendre des risques. De plus, sachez qu’il existe de nombreux castings et concours de mannequinat pour les enfants et la plupart sont ouverts aux débutants, il est donc temps de tenter votre chance.

Question 2 – J’aimerais beaucoup être mannequin mais je n’ai pas vraiment les mensurations idéales, est-ce important ?

Certains concours de beauté demandent encore des mensurations idéales, c’est à dire 1m72 minimum pour la taille et des mensurations se rapprochant du fameux 86-61-86 (pour les filles). En revanche, aujourd’hui, beaucoup de castings sont ouverts à toutes les morphologies. Aucune d’inquiétude à avoir donc, il suffit de bien sélectionner les castings qui correspondent à votre profil.

Question 3 – Je souhaiterais faire des shootings photos et me lancer dans une carrière de mannequin mais j’ai de l’acné, est-ce rédhibitoire ?

Si vous avez un jolie visage mais que vous avez de l’acné, ne vous inquiétez pas, le maquillage existe. Souvenez-vous de l’histoire de Cassandra Bankson, cette américaine de 19 ans ravagée par l’acné et pourtant mannequin renommée. Il faut donc toujours rester optimiste d’autant plus que l’acné est pour la plupart du temps éphémère.

Question 4 – Comment trouver un bon photographe pour faire des shootings photos professionnels dans le but d’améliorer mon book ?

Il existe une multitude de photographes professionnels. C’est donc à vous de vous renseigner sur internet concernant les photographes situés près de chez vous. N’hésitez pas à comparer le prix des prestations et de regarder le site du professionnel afin de s’assurer que son style correspond bien à votre personnalité.

Question 5 – Une agence de mannequin m’a fait payer un book de très mauvaise qualité. Que faire ?

Une agence de mannequin m’a fait payer un book de très mauvaise qualité et m’a promis plusieurs prestations qu’à ce jour je n’ai toujours pas eu ! Comment puis je faire valoir mes droits et m’assurer que cette entreprise sera punie ?

Une agence de mannequins ne doit rien faire payer ! Votre « agence » est-elle une vraie agence de mannequins (c’est-à-dire avec licence) ?

Une agence de mannequins ne se charge que d’envoyer ses mannequins à des castings, pour les « équiper » elle avance les frais (composites, books etc.) et s’ils sont retenus pour un travail (catalogue, défilé…), elle facture l’annonceur et salarie le mannequin : c’est une espèce d’agence de travail d’intérim.

Ne seriez-vous pas plutôt tombé sur une prétendue « agence de casting », c’est-à-dire d’une entreprise d’arnaque (plusieurs font l’objet d’enquêtes ou de mesures d’instruction à l’heure actuelle) ? Si c’est le cas, allez réclamer et si vous n’obtenez pas satisfaction : portez plainte.

Question 6 – Le photographe ayant réalisé mon book photo peut-il utiliser mon image sans accord ?

Le photographe ayant réalisé mon book photo ou mes composites peut-il utiliser mon image sans accord ? Pour se protéger de cela est-il nécessaire d’établir un contrat succinct stipulant l’utilisation des photos et négatifs que peuvent faire le photographe et le modèle ? Mon photographe nomme cela « un contrat minimal », ce terme existe-t-il officiellement ?

Le photographe qui a réalisé votre « press book » ne peut pas utiliser votre image sans votre accord. Il pourrait tout au plus montrer ses photos dans son propre book, et avec votre accord, à titre d’illustration de la qualité des photos qu’il est capable de faire.

Si un photographe vous rémunère pour des séances de pose, il ne pourra pas davantage vendre ses photos sans votre accord (contrat de cession de droits).

Il n’y a bien sûr aucun type de contrat officiel : le contrat est LE domaine juridique où la liberté s’exprime (dans le respect de la bonne foi et des règles de protection des mœurs et de l’ordre public). Il n’y a pas un contrat mais autant de contrat que de situations. Le contrat « minimal » est une possibilité parmi beaucoup d’autres.

Question 7 – Je ne vis pas en France mais j’aimerais beaucoup passer des castings, comment puis-je m’y prendre ?

Maxicasting dispose de quelques castings en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Malheureusement nous n’avons pas encore de casting disponible dans les autres pays du monde. Si vous avez la possibilité de venir en France pour lancer votre carrière artistique, il n’est jamais trop tard ! Sinon, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre entourage ou sur internet pour voir s’il existe des agences artistiques près de chez vous.

Un mot d’ordre ? FONCEZ !

La plupart des questions qui nous ont été posées sont répertoriées dans cette rubrique. Il vous suffit de cliquer sur la question pour en obtenir la réponse. La FAQ est là pour vous aider !