Comment avoir une bonne hygiène vocale ?

Conseil musique et chant

Maxicasting vous propose sous forme de questions réponses, quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

Un chanteur doit-il obligatoirement travailler sa voix tous les jours ?

Si vous êtes sur scène tous les jours, vous devez forcément échauffer votre voix.
Sinon, en période de repos et quand vous n’avez pas d’enregistrement, vous pouvez ne rien faire pendant un certain temps.
Mais il ne faut surtout pas reposer sa voix trop longtemps : si vous arrêtez de chanter pendant un an, vous allez avoir quelques problèmes !
Tout dépend aussi du type de répertoire que vous chantez. Si votre répertoire n’est pas trop technique, vous n’êtes pas obligé de travailler votre voix quotidiennement. Par exemple, une chanteuse à voix comme Céline Dion travaille sa voix tous les jours.

Alors à quelle fréquence faut-il reposer sa voix ?

Lorsque vous êtes en activité (concerts, enregistrement…), il est bon de se reposer une fois par semaine. Vous pouvez par exemple profiter de la coupure traditionnelle des spectacles le lundi pour reposer votre voix.

Comment « réveiller » sa voix ?

Le mieux pour échauffer sa voix est de chantonner une chanson simple de votre répertoire, qui ne monte ni ne descend de trop.
Il ne faut surtout pas forcer. Cela ne doit pas durer plus de 5 minutes.
Evidemment, les exercices avec un coach ou enseignés par un coach sont les bienvenus.

Il y a une règle d’or : en dehors d’un spectacle, il ne faut jamais chercher à aller à 100% de sa voix. Il faut toujours en garder un peu lorsqu’on n’est pas sur scène. Chanter toujours « à fond » serait fatiguer sa voix de façon inutile.

Comment repose-t-on sa voix ?

Il ne faut ni chanter ni parler. La voix est une zone musculaire comme une autre, il faut la ménager.

Quelles maladies peuvent intervenir au niveau de la voix ?

Il y a plusieurs types de problèmes :

– L’altération de la voix peut être due à l’excès d’alcool ou de tabac qui altèrent la muqueuse de la corde vocale.
Mais cela peut aussi être dû à l’environnement et non à l’hygiène de vie : la pollution est par exemple très nuisible à la voix.
Mais ces problèmes peuvent très souvent être réglés avec une meilleure hygiène de vie.

– Les problèmes biologiques comme un manque de sommeil ou une mauvaise alimentation enflamment les cordes vocales.

– Beaucoup de problèmes de voix peuvent être liés à la façon dont on utilise sa voix. On parle alors de « forçage vocal ».
Si vous sortez « aphone » ou perdez une partie de votre voix après un show, mieux vaut s’inquiéter et aller voir un phoniatre.
Il faut cependant savoir qu’on peut autant s’altérer la voix en parlant qu’en chantant. Pour un chanteur, la fatigue vocale peut venir plus de la vie de tous les jours que du chant en lui- même.
Le forçage vocal est d’ailleurs très connu chez les professeurs, les avocats, les comédiens…

Que faire et où consulter en cas de problème ?

Il y a plusieurs spécialistes :

– Si le problème est récent et pas trop grave : on fait le point avec un coach vocal. Il va définir l’état du forçage vocal.

– Si le problème est plus ancien et compliqué, il faut consulter un phoniatre. Les médecins généralistes n’ont souvent pas de connaissance particulière sur la voix.
Un phoniatre est un ORL qui s’est spécialisé dans la voix. Il y en a d’ailleurs très peu en France. On ne les trouve que dans les grandes villes, et il doit y en avoir une dizaine à Paris.

Quels médicaments prennent les chanteurs d’une manière générale ?

Le médicament numéro 1 du chanteur est la cortisone. C’est vraiment le « médicament miracle » du chanteur. Elle est toujours prescrite par un médecin et peut être administrée en comprimés (ce qui ne pose aucun problème), mais aussi sous forme d’injection.

En effet, si un chanteur doit assurer un show devant 10000 personnes et rencontre un problème de forçage vocal, l’injection de cortisone 3 à 4h avant un spectacle peut être totalement miraculeuse. Il pourra ainsi chanter de façon quasi normale.
Mais attention ! Il ne faut pas multiplier les injections de cortisone : celle-ci ne soigne pas, elle permet simplement de réduire une inflammation de la muqueuse de la voix de façon artificielle. C’est une médecine symptomatique, non un traitement.
De plus, après le spectacle, l’inflammation peut reprendre de plus belle.

A part la cortisone, il existe d’autres traitements intéressants, comme l’homéopathie par exemple.( Gelsenium 9CH pour lutter contre le trac ou encore Homéovox pour une légère gêne vocale )

Finalement, un chanteur ne doit-il pas avant tout adopter une certaine hygiène de vie pour s’éviter un maximum de désagréments ?

Le mot d’ordre est simple : éviter les excès !

Prenons l’exemple de l’alimentation : les excès de farineux (pâtes, riz, féculents…) et de produits laitiers peuvent provoquer des mucosités.

Quel est l’idéal finalement ?

Manger un peu mais pas trop pour ne pas être gêné. Un trop gros repas gênerait toute la mécanique respiratoire.
Il faut privilégier les protéines, car c’est un excitant. Une viande peut être très bien car elle vous donne de l’énergie.

Enfin, tout chanteur doit-il être suivi par un spécialiste de la voix ?

S’il ne rencontre aucun problème et chante juste, un chanteur n’a aucune raison d’aller voir qui que ce soit.
L’idéal dans ce cas est de faire une visite de sécurité au moins une fois tous les 5 ans avec un phoniatre.

Découvrez un article pour savoir comment travailler la souplesse de votre voix ?