Chaque métier artistique a ses règles et ses propres exigences. En effet, pour devenir chanteur ou chanteuse la route est longue et souvent semée d’embûches. Pour réussir dans le monde de la musique, il ne suffit pas simplement de savoir chanter. Voici les conseils de Maxicasting si vous êtes chanteur débutant.
En tant que chanteur débutant il va vous falloir beaucoup de travail, ce qui signifie vous entraîner le plus souvent possible. L’entrainement peut être une simple interprétation de chanson (karaoké) par le biais de YouTube, ou des cours de chant avec un professeur. Il existe également de nombreuses formations artistiques. Si vous n’en n’avez pas les moyens, vous pouvez aussi vous exercer grâce à un programme de cours de chant à domicile ou en ligne.
Attention : si vous choisissez de vous entraîner seul, vous risquez de vous abîmez la voix, soyez donc vigilant à ne pas forcer et à franchir chaque étape l’une après l’autre. Un chanteur doit apprendre à maîtriser son instrument principal : sa voix.
Chaque chanteur doit pouvoir retrouver sa personnalité quand il chante. Trouver son propre style signifie surtout trouver ce que l’on souhaite transmettre lorsque l’on interprète une chanson. En fonction de votre choix vous allez pouvoir choisir de vous orienter vers de la musique pop, rock, RnB… Si vous n’arrivez pas à déterminer votre style, vous pouvez essayer plusieurs styles différents de façon à déterminer celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Sachez également que pour vous chanteur, un book photo a autant d’importance que pour un mannequin (lire l’article Book photo : pourquoi est-ce essentiel ?). Votre book doit contenir des portraits de vous et/ou vous représenter sur scène, lorsque vous chantez et/ou jouez d’un instrument. Les photos peuvent également vous représenter lorsque vous enregistrez en studio en solo ou avec votre groupe.
Lorsque vous avez suivi ces conseils, vous pouvez vous lancer et la règle la plus importante est avant tout de croire en vous et en votre talent. Encore une fois, le métier de chanteur reste très compliqué c’est pourquoi il faut se montrer persévérant, voir entêté.
Ce qu’on entend par « se lancer » :
– Enregistrer des chansons et les poster sur YouTube
– Enregistrer des maquettes en studio d’enregistrement
– Participer à des émissions de télé-crochets telles que The Voice, Nouvelle Star, Star Academy…
– Participer à des concerts
Vous pouvez également vous lancer en postulant à nos annonces d’appels à témoins sur le milieu de la musique. Ces émissions sont un excellent moyen de se faire connaître et de montrer son talent à la télévision.
Alors, prêt à vous lancer ?