Castings, mode d’emploi !

Vous avez un talent artistique, vous souhaitez briller sous les projecteurs, vous faire un nom, ou juste tenter le coup d’une figuration ou d’une apparition à la télé ? Pour y arriver, un seul moyen : Le casting. Maxicasting vous dévoile tous les secrets pour réussir vos auditions.

Connaître son talent

Avant de poser votre candidature pour un casting, savez-vous où vous mettez les pieds ? Réfléchissez à ce que vous recherchez.
Vous correspondez forcément à l’un de ces profils :

Vous avez un talent artistique, et vous le travaillez en même temps que vos études par exemple. Là, ne vous posez pas 1000 questions, si vous voulez faire reconnaître votre talent, travailler et gagner votre vie avec, vous n’avez d’autres choix que de courir les castings !

La télé vous attire et vous souhaitez tenter votre chance dans une émission ou encore, vous ne refuseriez pas une figuration dans un film ou une série télé ? Encore faut-il que cela ne vous demande de compétences autres qu’une bonne présentation physique, une personnalité particulière ou un trait de caractère spécifique... Mais ce n’est pas un passage TV qui vous apportera gloire et fortune. Lorsqu’on est amateur, la possibilité de faire une carrière est mince. On peut être pris pour de la figuration, mais obtenir un rôle relève d’un coup de chance et ne signifie pas pour autant un début de carrière. Tous les professionnels du casting s’accordent à le dire : les domaines artistiques nécessitent une certaine dose de talent, mais encore faut-il le travailler. S’inscrire dans une formation, suivre des cours est une bonne manière de le développer. En plus, cela vous ouvrira des portes pour des castings et vous ne vous y sentirez que plus à l’aise.

Eviter les mauvais plans

Inutile de chercher un numéro de téléphone dans l’annonce du casting. Très rarement, et on le comprend, figurent les coordonnées téléphoniques de la société qui organise ou pour qui est organisé le casting, sous peine, pour celle-ci, d’être envahie par les coups de fil.

La plupart du temps, les annonces donnent très peu d’informations, certaines peuvent même être floues... Tout cela est monnaie courante. Cela ne signifie pas pour autant que l’annonce est louche.
Mais il arrive aussi qu’il y ait anguille sous roche. Si l’on vous demande de l’argent, fuyez ! C’est forcément une escroquerie ! Il faut partir du principe que si la société vous demande de payer une quelconque somme pour passer un casting, cela signifie qu’elle se fait de l’argent sur le dos des candidats, donc qu’elle ne gagne pas d’argent là où elle devrait en gagner. Un petit tuyau pour les castings cinéma : lorsqu’il s’agit d’une annonce concernant un film, il est possible de vérifier qu’il y a bien un tournage de prévu auprès de la préfecture, de la mairie, ou encore de l’office de tourisme. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur un casting, présentez-vous à plusieurs, sans pour autant tomber dans la parano.
Dernier point, et non des moindres, ne vous faites pas avoir en payant une agence qui fera votre book. Cette prestation doit rester gratuite.

Postuler dans les meilleures conditions

Répondez à l’annonce !
Faut-il se présenter avec 1 CV artistique, une démo, un book... ? Tout dépend de l’annonce et du profil recherché. Si l’annonce précise qu’il faut envoyer ou apporter tel ou tel document, alors là oui, c’est vivement conseillé, sinon vous n’y êtes pas obligé ! En règle générale 2 photos de vous, cadrées serrées et sans arrière plan, l’une de visage, l’autre en plan américain (mi-hauteur) suffisent amplement. Surtout, n’envoyez pas de photos de vacances, ou encore, une photo trop ancienne, alors que vous venez juste de changer de look. N’oubliez pas que c’est votre prestation en direct qui compte. Enfin, vérifiez que vous êtes bien disponible aux dates indiquées pour vous présenter à l’audition.
N’envoyer pas de candidature trop lourde par mail (réduisez la taille de vos photos). Vous risquez de saturer la boite du recruteur et votre mail risque de finir directement à la corbeille.

Présentez-vous au rendez-vous !
Cela peut paraître idiot, mais il arrive que des candidats ne se présentent pas le jour j. Cela pose un gros problème à la production, car organiser un casting nécessite de louer une salle, cela coûte cher, surtout si une partie des personnes ne se présente pas à l’audition. De plus vous risquez de prendre la place de quelqu’un qui aurait aimé passer cette audition…
Cette attitude reflète un manque de sérieux, alors ne vous grillez pas ! Si vous décidez de postuler à un casting, allez jusqu’au bout.

? Convainquez le jury !
Une fois sur les lieux du casting, il va falloir attendre votre tour, et cela peut parfois être long, très long ! Surtout ne vous faites pas remarquer en manifestant votre impatience.
Première règle d’or : séduire le jury en restant naturel. N’en faîtes pas trop et surtout ne mentez pas sur votre expérience.
Deuxième règle d’or : ne harcelez pas le directeur de casting ! Si vous êtes choisi, c’est lui qui vous contactera et non le contraire.

Vous êtes sélectionné !
Bravo ! Mais attention, soyez attentif aux modalités d’embauche : contrat, cachet. Lorsque vous êtes pris pour de la figuration et que l’on vous fait dire une phrase ou 2, ce n’est plus de la figuration, mais bel et bien un rôle de comédien. Par conséquent, le cachet n’est plus le même.
Il est possible que votre prestation ne soit pas rémunérée ou que vous n’ayez que des indemnités de repas. Par exemple, un passage télé n’est, la plupart du temps, pas rémunéré. Pour connaître, les minima syndicaux, renseignez-vous auprès des syndicats du spectacle.

Dénicher la bonne annonce

Internet, journaux, petites annonces, magazines spécialisés... les annonces se multiplient un peu partout, surtout sur le web, mais de nombreux sites vous proposent des castings peu sérieux ou déjà périmés depuis plusieurs mois. Maxicasting est la référence du casting sur Internet et vous propose des castings sérieux et cela quotidiennement ! Environ 15 nouveaux castings par jour.

Enfin, il est possible de contacter directement les sociétés de production pour déposer votre candidature.

Vous voila prêts pour passer et réussir vos castings !
Bonne chance !