Zoom sur : Les castings pour bébés

Les bébés sont des mannequins presque comme les autres… Ils passent des castings et s’inscrivent en agence, cependant, ils sont soumis à des règles plus strictes que les adultes. Maxicasting vous donne les clés pour lancer la carrière de votre bambin.

Evian, Pampers, Blédilait… Les bambins envahissent les magazines et nos écrans télé. Vous aussi si vous voulez voir la bouille de votre bébé à la télé ou sur papier glacé, suivez ces quelques conseils :

Les critères de la réussite

Votre enfant sera amené à prêter son image à des marques diverses pour des spots ou des affiches publicitaires et sera chargé de véhiculer l’image de la marque. Les critères de recrutement des bébés lors d’un casting sont larges, mais votre bout de chou devra toutefois être télégénique ou photogénique, posséder un visage harmonieux, être souriant, ne pas pleurer toutes les 5 minutes.

Inscrire bébé en agence

Pour l’inscrire dans une agence, envoyez des photos de votre bébé (un portrait et une en pied) avec vos coordonnées, et une enveloppe timbrée pour la réponse. Joignez-y quelques informations comme sa taille, son poids, son âge, la couleur de ses yeux et de ses cheveux et vos disponibilités. Si sa bouille correspond à ce que recherche l’agence, celle-ci entrera en contact avec vous.
Comme pour les mannequins adultes, aucun frais ne doit être engagé, tout ceci est gratuit. Si une agence vous propose de réaliser un book moyennant finance ou de vous inscrire dans son fichier contre une rémunération, fuyez c’est une arnaque !
Vous trouverez ici la liste des agences pour les bébés :
Mettre le lien


Les  castings pour bébés

Vous trouverez chaque semaine sur notre site des dizaines de nouveaux castings pour les enfants. Si vous trouvez un casting qui correspond au profil de votre bébé, entrez en contact avec le directeur de casting qui vous proposera peut-être une audition. Ensuite, ce sera au tour de votre bout de chou de prendre le relais ! Votre présence reste toutefois obligatoire dès lors que votre enfant travaille.

Dispositions administratives spécifiques
Avant tout, il est conseillé aux parents de consulter le site Syndicat National des Agences de Mannequins (SYNAM), http://www.synam.org qui vous en apprendra plus sur les tarifs des prestations enfants et sur les aspects juridiques non négligeables.

Ensuite, et avant même de commencer les castings, votre bout de chou devra se soumettre à une visite chez le pédiatre qui pourra juger de son aptitude au travail.
Une autorisation des 2 parents est également nécessaire, ainsi que le livret de famille.
Les enfants n’ayant pas encore dépassé l’âge de la fréquentation scolaire, vous devrez également réclamer une autorisation individuelle préalable à la préfecture de police. Celle-ci n’est pas requise si votre bébé est engagé par une agence de mannequins titulaire d’une licence et qui a obtenu un agrément lui permettant d’engager des enfants.


Rémunération

Le cachet des bébés mannequins varie en fonction de la prestation : de 150 euros de l’heure pour la presse rédactionnelle à 288 euros de l’heure pour les films publicitaires. Il est à noter que la facturation minimum est de 2 heures et que toute heure commencée est due dans son intégralité. Le cachet du nourrisson est généralement laissé à la disposition de ses représentants légaux.


Vous l’aurez compris, les directeurs de castings sont toujours à la recherche de nouveaux visages de bébés. Le votre a donc sûrement sa chance ! Attention cependant, il vous faudra être très vigilant et vérifier scrupuleusement que les castings que vous faites passer à votre bambin sont fiables, mais vous devrez aussi savoir respecter ses envies et ne pas l’obliger à travailler s’il n’en exprime pas le souhait. Ce métier ne doit nullement constituer pour lui une contrainte d’aucune sorte.