Tout savoir sur les castings pour enfants

Sans vouloir forcément faire de vos enfants des bébés-star, quel agréable souvenir ce serait de voir sa frimousse en couverture d'un magazine, à la télé, au cinéma ou dans une pub…

Avant toute chose, nous vous conseillons de faire un Book photo comprenant quelques photos de votre enfant ainsi qu’une fiche descriptive. Vous pouvez jouer les photographes, mais si vous désirez un “book“ en béton, rendez-vous chez un photographe professionnel. Dans ce cas, il va falloir payer le prix ! Comptez entre 200 et 400€.

La majorité des directeurs de castings et les agences de mannequins juniors, demandent 2 ou 3 photos récentes (portrait, de face) de l’enfant et une fiche, indiquant sa taille, son âge, la couleur des yeux et des cheveux avec vos coordonnées, et une enveloppe timbrée pour la réponse (ou le retour des photos). Si votre enfant les intéresse, ils prendront contact avec vous pour une entrevue ou un casting.

Agence ou pas agence ?

Il est plus simple d’inscrire votre enfant dans une agence car celle-ci se charge de trouver du travail à votre enfant. Les agences de mannequins pour enfants ont certains critères de sélection, mais évidemment ceux-ci changent ou évoluent avec le temps. En règle générale chez les bébés la tête doit être bien proportionnée avec de beaux et grands yeux. Le sourire doit être le plus adorable possible pour faire craquer tout le monde. Chez les enfants, on ne demande pas de particularités il faut que celui-ci ait l'air le plus naturel possible et doit en fait ressembler à tous les autres enfants. Un visage expressif ainsi qu'un beau sourire sont toujours un plus. Chez les adolescents, on demande à ce que l'allure soit naturelle et d'avoir une peau saine. Rassurez vous, ne croyez pas que les agences ne prennent que les blonds aux yeux bleus. Tous les enfants et bébés ont leurs chances, s'ils ont un joli visage, sont sages et gracieux... Alors pourquoi pas le vôtre ?

Si vous préférez postuler librement aux castings pour enfants, lisez bien l’annonce et n’hésitez pas à poser un maximum de questions au responsable du casting.

Que votre enfant soit booké en agence ou pas, il vous faudra avant tout être très disponible, ou avoir quelqu'un près de vous qui le soit, car vous serez prévenus du jour au lendemain pour passer les castings. Les auditions ont lieu en général pendant les périodes de vacances scolaires, ou dans la semaine, en cours de journée, et durent souvent plus d'une heure. Pour les plus jeunes, prévoyez quelques livres ou jeux pour occuper bébé. Ainsi qu'un biberon et une couche, au cas où...

Passer des castings

Si vous répondez à une annonce de casting pour enfants, les recruteurs demandent en général une ou deux photos. Attention vous ne devez jamais payer pour participer à un casting, ou si l’on vous demande de faire un book pour le rôle Fuyez ! C’est une arnaque !

Combien ça rapporte ?

Côté gains, le premier salaire de votre progéniture a de quoi faire des jaloux ! Pour les petits entre 3 mois et 11 ans, la rémunération est d’environ 180 euros de l’heure pour les défilés, catalogues ou presse écrite. Pour un spot télévisuel, ils peuvent toucher jusqu’à 1436 euros. Selon la législation, le minimum de facturation est de 2 heures (même pour une séance d’une demi-heure).

Pour les enfants de 12 à 15 ans, les tarifs grimpent à 1632 euros par film publicitaire. Quant aux publicités de sous-vêtements, les honoraires sont majorés de 50 %. Le salaire de l’enfant-mannequin est versé à la Caisse des Dépôts et Consignations et restera bloqué jusqu’à ses 18 ans. Les parents touchent 10 % des revenus, pour compenser les frais de déplacement ou autres dépenses liées à cette activité.

Avant de vous lancer, rendez-vous sur le site du Syndicat National des Agences de Mannequins : SYNAM

Les tarifs peuvent varier également selon le travail comme pour la pub, la télé, ou le cinéma. Si vous ne passez pas par une agence, le recruteur doit mentionner le salaire et être en règle concernant le travail des mineurs.

Conditions de travail

La législation concernant le travail des enfants est très stricte. Pas d’exception pour les petits mannequins : une ou deux heures de travail hebdomadaire pour les petits jusqu’à 3 ans, trois heures jusqu’à 6 ans, quatre heures trente jusqu’à 11 ans et six heures par semaine pour les 12-16 ans. Pour les enfants scolarisés, les séances photo ou les tournages, ont lieu le mercredi et le samedi. Pendant les vacances scolaires, la durée du travail, ne doit pas dépasser la moitié du temps de vacances.

Combien de temps dure une carrière ?

Il est vrai que les carrières sont souvent éphémères car les enfants grandissent et leur physique est en perpétuelle transformation. Evidement chaque enfant est un cas particulier et il est impossible de prévoir une carrière sur le long terme, mais attention le physique ne fait pas tout, le comportement est primordial chez les enfants ! Certaines crises incontrôlables peuvent exaspérer les photographes et les directeurs de castings, voir même le client. Les agences ne réemploient pas les enfants difficiles dans la plupart des cas. Il faut que les bébés puissent avoir la faculté de communiquer avec des étrangers en s'éloignant quelque temps de ses parents sans pleurer.

Un dernier conseil : Les études sont tout aussi importantes que la carrière de l'enfant afin de lui préserver un avenir au cas où sa carrière de vedette en culotte courte devrait s'arrêter du jour au lendemain. Prenez cela plus comme une activité de loisir que pour un réel travail.