Comment devenir mannequin ?

Shooting mannequin

Vouloir devenir mannequin... Pourquoi pas ? Encore faut-il maîtriser certains paramètres et connaître les réponses aux questions essentielles, Maxicasting vous propose de quoi éclairer votre lanterne.

Y-at-il une taille mini ou maxi pour devenir mannequin ?

On ne le répétera jamais assez : pour faire carrière dans la profession, il vaut mieux mesurer au dessus de 1m72 pour les filles et 1m82 pour les garçons. Mais comme toutes les règles, celle-ci a ses exceptions. Il arrive que certains dont les capacités à faire ce métier sont évidentes, arrivent à s’imposer malgré leur relative petite taille.

Est-il necessaire d'être booké dans une agence ?

La grande différence entre un mannequin free-lance et celui booké dans une agence, c'est que le premier ne peut pas jouer sur la notoriété de l'agence puisqu'il se présente en son seul nom. Le meilleur conseil que l'on puisse donner à un jeune mannequin, c'est de démarcher auprès de toutes les agences afin d'en intégrer une au plus vite, ce qui lui permettra d'avoir des personnes qualifiées qui travaillent pour lui chaque jour. Le résultat est très vite visible.

Faut-il suivre une formation dans une école pour devenir mannequin ?

Bien sûr que NON ! Il faut d'ailleurs savoir que la majorité de ces écoles sont là pour vous soutirer de l'argent, et pour cause : le métier de mannequin ne s'apprend pas de manière scolaire mais sur le tas. 95% des filles reconnues aujourd'hui dans la mode ont été repérée soit parce qu'elles se sont présentées en agence (Carla Bruni), soit par scouting, dans des lieux ou dans la rue comme pour Claudia Schiffer.

Est-il necessaire d'avoir recours à la chirurgie esthétique ?

De manière générale, il est déconseillé d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Certaines particularités physiques jugées a priori disgracieuses peuvent finalement ajouter du charme et de la personnalité au mannequin. Il est toujours utile de rappeler l'anecdote qui vit débuter Cindy Crawford et son célèbre grain de beauté au dessus de la lèvre, que toutes les agences voulaient lui faire supprimer à coups de chirurgie esthétique. Cindy a tenu bon et son grain de beauté est devenu célèbre à travers le monde...

Quelle hygiène de vie doit avoir un mannequin ?

Tout d'abord, il faut bien avoir à l'esprit que tout le métier est basé sur l'apparence. Un mannequin doit donc toujours être à son avantage et ce, où qu'il soit et quelles que soient les circonstances. Pour ce faire, un mannequin doit s'entretenir quotidiennement : faire de l'exercice, manger équilibré et varier les aliments sont les bases, mais il existe des éléments plus contraignants. En effet, pour avoir bonne mine, un mannequin doit ses coucher tôt tous les soirs. Par conséquent, fini les soirées en boîtes de nuit qui finissent à l'aube. Sans compter que l'alcool comme la cigarette sont proscrits. Les carrières sont courtes dans ce milieu, il faut donc se mettre très vite dans le bain.

Quels sont les dérapages à éviter ?

Avant de se lancer tête baissée dans le métier, il faut se fixer des barrières à ne pas dépasser. Il existe en effet des personnes prêtes à tout pour réussir. Pour certaines d'entre elles, ça fonctionne. Mais pour d'autres et c'est la majorité, cela débouche sur une grande déception, voir une mauvaise surprise qui gâche toute une carrière. Il est en effet très mal vu de poser nu de façon vulgaire ou de faire des films de charme, voir pornographiques. Vous aurez par la suite énormément de mal à vous débarrasser de l'étiquette que l'on va vous coller. De plus coucher pour réussir est également très mal vu. C'est une mauvaise idée pour parvenir à ses fins, car cela n'ouvre aucune porte, bien au contraire.

Quels sont les outils indispensables au mannequin ?

Tout comme arriver en retard est mal vu, se présenter à un rendez-vous sans son book ni composite est une chose à éviter. La base du métier est de pouvoir toujours présenter des photos, que ce soit des photos de vous, des photos-test ou des parutions. Au minimum un portrait, une photo en pied et en maillot sont demandés par les directeurs de castings.

Comment se présenter dans une agence de mannequin ?

Les booker news faces ont pour habitude de demander aux personnes qui se présentent pour la première fois, d'être le plus "nature" possible. C'est à dire avec une peau saine et sans maquillage pour les filles et fraîchement rasée pour les hommes. De plus la tenue vestimentaire doit être des plus sobres. Pour les hommes, une simple tenue jean tee-shirt suffit. Quant aux filles, une jupe courte est nécessaire afin de jauger la longueur de leurs jambes.

Si le métier vous tente, foncez !