Books, composites : Tout ce qu'il faut savoir…

Planche contact

Le book et le composite sont aux mannequins ce que le CV est au demandeur d'emploi traditionnel. Mais qu'est-ce qui se cache concrètement derrière ces 2 mots ? Et à quels prix peut-on se les procurer ?

Les Photos portrait/en pied

Pour les comédiens et mannequins débutants, le book ou le composite n'est pas nécessaire. Mieux vaut s'équiper d'une série de portraits et de silhouettes pour vos premiers envois, afin de tester vos capacités. Il sera alors temps, par la suite, d'envisager la conception d'un composite. 2 solutions pour ces tirages : demander l'aide d'un ami plutôt doué, qui pourra vous faire des photos de qualité correcte (nette), ou faire appel à un professionnel. A vous de voir en fonction de vos moyens et de l'importance du casting.

Prix : Les tarifs proposés par les photographes peuvent aller de 50 à 150 euros. Cela comprend en général une ou deux pellicules de 36 poses noir et blanc avec parfois quelques tirages compris au format 13x18 (prix moyen : 5 euros par tirage). A vous de comparer !

Les composites

On peut comparer le composite à une carte de visite en images. Très pratique, il concentre toutes les informations sur un seul support. De format 21x15 cm, son papier est assez épais. Recto : portrait de très bonne qualité ainsi que prénom et diverses infos (mensurations, téléphone...). Verso : 2 à 4 photos en situations.

Prix : il faudra compter 2 choses, la réalisation des photos si vous n'en avez pas et la fabrication de la carte (prévoir entre 75 et 450 euros). La fourchette est très large car tout dépend de la qualité du papier, du nombre d'exemplaires, de l'impression...

Le book

Beaucoup plus utilisé par les mannequins, il est leur outil de travail essentiel lorsqu'il s'agit de se présenter aux castings. Seuls les mannequins qui travaillent déjà ont réellement besoin d'un book. Le format du book est en général de 26x34 cm, avec pochettes transparentes dans lesquelles on glisse ses meilleures photos, tests ou parutions (format 24x30). Votre book doit vous présenter dans différents styles. La participation de plusieurs photographes est donc indispensable, et il faut compter de 10 à 15 photos pour faire un book).

Prix : prévoir un budget de 150 à 300 euros pour une dizaine de photos qui seront choisies parmi 3 ou 4 pellicules. Les services d'une maquilleuse-coiffeuse sont en supplément (de 25 à 75 euros selon la durée de la séance). Le prix des tirages 24x30 est d'environ 15 euros par tirage.

Les 4 conseils indispensables de Maxicasting

  1. Demandez un rendez-vous avec le photographe afin de prendre connaissance de son travail.
  2. N'envoyez pas vos originaux aux castings car les photos sont rarement retournées. Envoyez plutôt des dupli ou des photocopies laser.
  3. Vous pouvez proposer au photographe de signer un papier qui l'engage à ne pas publier vos photos sans votre autorisation. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
  4. ATTENTION ! Les négatifs sont la propriété du photographe. Certains acceptent de les céder, mais c'est assez rare. Vous serez donc obligé d'appeler votre photographe chaque fois que vous voudrez faire un retirage de vos photos, et à force, ça peut vous coûter chère…