Tout pour réussir votre audition de chant

audition-nouvelle-star

Vous voulez chanter ? C'est votre passion, votre objectif numéro un dans la vie ? Même si l’industrie du disque est sans cesse à la recherche de nouveaux talents, la concurrence est rude car vous êtes des centaines de milliers à vouloir devenir chanteur.

Lorsque l’on regarde des émissions de télé-crochet comme "The Voice", "X Factor", "Nouvelle Star", "Star Academy"... on a tendance à se dire qu’on ferait une meilleure prestation que les candidats si seulement on nous laissait notre chance. Mais vous devez réaliser que la pression qui repose sur les candidats est très forte et qu’elle détermine plus qu’on ne le croit la qualité de leurs prestations.

Pour réussir dans le milieu de la chanson, le tremplin le plus efficace reste encore de passer des castings. Mais attention, une audition, ça se prépare !
Lors d’un casting de chant le principal problème que rencontrent les artistes est le trac. Pour que votre rêve se réalise, vous devez donner le maximum de vous même aux auditions, donc éviter le trac.
Maxicasting vous donne ses conseils pour passer une audition sans stress :

Préparez votre casting

Vous ne devez laisser aucune place à l’improvisation. Tout ce que vous ferez au cours de votre représentation devra être calculé au millimètre et à la seconde près, cela ne laissera pas de place pour l’angoisse et vous serez sûre d’évoluer en confiance et en terrain connu tout au long de votre entretien.

Soyez positif !

Ne partez pas du principe que vous allez foirer votre audition. Au contraire, vous devez partir gagnant et ne pas douter de vous même. Vous devez visualiser l’audition qui va se dérouler avec optimisme, c’est le meilleur moyen de réussir son casting.

Entraînez vous !

Répétez seul chez vous ou devant des amis pour vous familiariser avec la prise de parole en public. Si vous répétez suffisamment, ce que vous aurez à faire durant votre audition sera parfaitement calé et vous n’aurez plus à vous soucier des fausses notes.

Contrôlez votre respiration.

Lorsque l’on prend la parole, un phénomène physique bloque la respiration : le cerveau n’est plus alimenté en oxygène et les fonctions intellectuelles sont arrêtées. Il faut donc pratiquer la respiration forcée. La bonne technique est d’inspirer pendant 4 secondes puis d’expirer pendant 8 secondes. Il suffit de recommencer l’exercice 3 ou 4 fois.

Soignez votre apparence !

Attachez une importance à votre look : Restez- vous-même, ayez du style, mais n’essayez pas d’en faire trop. Essayez de ne pas trop dénoter par rapport à ce pour quoi vous auditionnez.
Par exemple, si vous passez un casting pour une comédie musicale romantique, évitez de vous présenter avec un look de lascar.

Ayez confiance en vous.

Plutôt que d’être persuadé de votre médiocrité et de redouter l’échec qui s’annonce, apprenez à vous faire confiance. Si vous êtes là c’est que vous en êtes capable. Vous ne vous seriez pas lancée dans ce projet si vous étiez certain qu’il était voué à l’échec, non ? Alors gardez ça en tête si vous paniquez lors de votre audition.

En suivant ces quelques conseils pour éviter le trac, vous devriez être paré pour réussir votre casting, et qui sait, ce sera peut-être vous la nouvelle star.

Si malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas pris à une audition, cela ne signifie pas forcément que vous êtes mauvais. Vous n’êtes peut-être tout simplement pas la personne recherchée par le directeur de casting. Alors ne vous découragez pas et passez d’autres castings…