Que faire pour bien chanter à un casting ?

Susan Boyle

La première chose évidemment, c'est de travailler sa voix et ses chansons de façon régulière. Maxicasting vous donne toutes les clés pour être à votre maximum le jour du concours ou de l'audition de chant.

Vous avez sans doute remarqué que la qualité de vos prestations vocales peut varier d'un jour à l'autre. Cela dépend de votre forme générale, de votre état psychologique, de ce que vous avez mangé, du temps qu'il fait…On ne peut pas tout contrôler mais, il existe plusieurs moyens qui permettent de rester au Top et d’assurer à son casting :

Bien se reposer

Dormez suffisamment la nuit précédant le concours, levez-vous au moins 3 heures avant de chanter. La voix "endormie" ne vous permettrait pas de monter dans l'aigu.

Bien s’alimenter

Ce que vous mangez peut agir sur votre façon de chanter ! La veille au soir et le jour même, évitez absolument les plats trop lourds et très salés.
Le jour du concours, mangez sans sel, cela vous évitera d'avoir la langue sèche au moment de chanter. Aliments à éviter absolument avant l'audition : bananes, produits laitiers, fruits secs, chocolat. (Vous auriez des "gratouillis" et des chats dans la gorge). Avant un casting, un plat de pâtes est le repas idéal. Pour avoir de l’énergie, rien de tel que les sucres lents !

Bien s’hydrater

Buvez suffisamment pour être bien hydraté, mais surtout pas d'alcool, vous chanteriez moins bien. Par contre, vos perceptions seraient émoussées et vous pourriez croire que vous chantez mieux. Malheureusement, le jury du casting risque de ne pas avoir la même opinion. L'idéal est de boire de l'eau chaude avec un peu de miel (prenez un thermos), cela vous décontractera la gorge.

Préparez votre audition

Répétez devant votre famille, vos amis… Vous devez connaître votre chanson par cœur ! Il n’y a rien de pire pour un jury que de se trouver face à un chanteur qui ne connaît pas sa chanson, cela montre un manque de sérieux, de motivation, et tout simplement de respect pour les personnes qui organisent le casting ou le concours de chant. Lorsque vous chantez, pensez au sens des paroles, ceci vous aidera à trouver l’interprétation juste.
Essayez plusieurs interprétations. N'imitez pas un autre chanteur, montrez votre originalité, démarquez vous des autres. Si vous voulez vraiment percer dans la chanson, il faut vous en donner les moyens. Ne partez pas du principe que l'à peu près suffira, même si la médiocrité a sa place dans des émissions de télé-crochet.

De façon à vous donner un max de chances, lors d’un casting devant un jury francophone, mieux vaut interpréter un texte en français plutôt qu’en anglais.

Bien chauffer sa voix

Il est important de faire quelques exercices vocaux avant de vous produire devant un jury. Chantez plusieurs fois votre chanson, mais ne forcez pas, car vous devez préserver votre voix. Pour ne pas fatiguer votre voix, évitez de trop parler le jour du concours, surtout au téléphone.

Evitez de stresser

Ce serait trop bête de tout gâcher à cause du trac !
Il existe des moyens simples et efficaces pour gérer le trac : relaxation, visualisation, techniques de respiration…

Avec tous ces conseils, vous allez optimiser vos chances d’attirer l’attention des directeurs de casting, nous espérons que vous serez le chanteur ou la chanteuse de demain…

Bonne chance à tous dans vos castings de chant.