Comment devenir chanteur ?

Vous adorez chanter depuis votre enfance, vous avez une jolie voix, vous rêvez de démarrer une carrière de chanteur ? Votre famille, vos amis, vos proches vous encouragent dans cette voie mais vous ne savez pas par où commencer pour briller dans la chanson. Maxicasting vous donne les étapes à suivre pour y arriver…

Suivre des cours

Il est fortement recommandé de vous inscrire dans une école de chant afin d'améliorer votre voix et de diversifier votre répertoire musical. De nombreux professeurs privés donnent des cours pour aider les jeunes à devenir chanteur. Vous pouvez également suivre les conseils d’un coach vocal.

Autre option, vous inscrire dans un conservatoire de musique. En général, en fin d'année, le conservatoire organise un concert en mettant en scène ses élèves chanteurs. C'est une bonne façon d'acquérir votre première expérience scénique et obtenir vos premiers points de crédibilité dans le métier.

Il est judicieux également de suivre quelques cours de danse de base afin d'offrir un spectacle plus complet à votre auditoire, lorsque sera venu le temps de vous lancer officiellement devant votre public.

Sortir de l’ombre

Une fois ces détails techniques réglés, vous devrez tenter de vous faire connaître pour briller sous les projecteurs. Il peut être astucieux dans un premier temps de faire partie d'une chorale ou de rejoindre un groupe de chanteurs reconnu afin de vous familiariser avec le fait de chanter devant un auditoire.

Par la suite, vous pouvez songer à participer à des concours de chant ou des Festivals de la chanson et pourquoi pas, tenter la grande aventure du télé-crochet en participant à des émission TV comme Star Académie, Nouvelle Star, X Factor…

Il existe aussi d'autres petits trucs qui peuvent vous aider à avancer dans votre carrière de chanteur, comme par exemple, passer des auditions pour devenir chanteur soliste pour un autre chanteur ou pour accompagner une chanteuse. Passez un maximum d’auditions et de castings peut aussi être utile à votre rêve de devenir le chanteur de demain.

Développer son expérience scénique

Multipliez les expériences sur scène, prenez toutes les occasions de chanter devant un public : Chantez au mariage de votre meilleur ami, dans les Karaokés, dans les concours de chant et les tremplins pour chanteurs, à la fête du village… Toute expérience est bonne à prendre !

Vous pouvez aussi si vous êtes en âge de chanter dans les bars, vous joindre à l'un de leurs groupes pour offrir vos prestations comme chanteur. De même, si vous êtes encore à l’école, n’hésitez pas à chanter dans les spectacles organisés par votre établissement, ils peuvent constituer un bon tremplin pour votre carrière. On ne sait jamais, peut-être aurez-vous la chance d'être remarquée par une personne influente du monde artistique.

Faire sa promotion sur la toile

Pour vous faire connaître, vous devrez faire votre propre publicité. Utilisez Twitter, n’hésitez pas à diffuser vos chansons sur les sites communautaires comme MySpace, Facebook et bien sur Maxicasting ou vous pouvez mettre gratuitement dans votre book toutes vos démos. Mettez toutes les cartes de votre côté en faisant connaître votre musique à un maximum de personne.

Se constituer un bon réseau

Vous connaissez probablement quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… qui peut faire quelque chose pour faire avancer votre carrière ! Pour percer dans le milieu de la musique, vous devrez élargir votre cercle de contacts. Saisissez toutes les opportunités pour le faire : concerts, soirées, amis communs, rencontres lors d’un casting… Tous les contacts sont bons à prendre, ils vous permettront de trouver des auditions de chant, des collaborateurs, des salles dans lesquelles jouer et pourront vous présenter d’autres personnes ou vous donner des conseils sur la profession.

Prendre un agent

Pour faire décoller une carrière, un agent artistique peut s’avérer être un allié de poids. Il sera chargé de vous représenter auprès des maisons de productions, des Majors, des labels… Il prendra en charge votre dossier et se chargera de prospecter pour vous afin de vous dégoter un contrat en or. Après tout, c’est un professionnel. Il saura mieux que quiconque quelle est la marche à suivre pour vous faire un nom dans le milieu de la chanson.
Ne misez pas tout sur votre éventuelle réussite dans la chanson car les places sont très chères et des milliers d’autres personnes rêvent elles aussi de saisir ce fameux micro…