Comment devenir comédien Voix-off ?

Enregistrement voix-off

En général, les comédiens voix-off opèrent dans l’ombre. Nous les entendons tous les jours à la radio, à la télé, au téléphone, sur internet, les bandes d’annonces, les documentaires sans toute fois les voir. Vous reconnaissez sans doute les voix sans jamais y associer un visage, c’est là où réside la magie de ce métier, car les voix-off utilisent leur voix pour nous enchanter sans jamais se montrer.

Ce métier nécessite un entraînement constant. Il requiert des techniques très spécifiques. Le métier de voix-off est un métier extrêmement technique, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, peut-être encore plus que celui d’animateur radio ou de comédien.

Vous vous demandez surement s’il existe des techniques pour pouvoir s’entrainer pour devenir voix-off. Et justement, il en existe :

Voici 5 conseils à suivre pour devenir voix-off :

  1. Informez-vous, lisez, comprenez, analysez le métier, afin de savoir s’il est fait pour vous
  2. Optez pour une formation: c’est essentiel.
  3. Développez votre carrière sur 3 ans. Il faut compter environ 2 ans avant de pouvoir espérer vivre vraiment de la voix-off.
  4. Bâtissez une réputation, apprenez à vous familiariser avec le business.
  5. Continuez à vous entraîner sans cesse ! Vous devez absolument éviter de vous laisser bercer par la croyance que tout est arrivé.

Suivez ces conseils et surtout travaillez sans relâche. Il faut vraiment persévérer pour dompter sa voix.

Le comédien voix-off au quotidien

La voix-off est un métier de pur plaisir au quotidien. Vous vous amusez à créer des voix, à lire des textes. Vous avez du temps libre, vous gérez votre temps. Vous travaillez dans vos studios dans une atmosphère conviviale, tout en rencontrant des personnes différentes à chaque mandat. Et pour finir, c’est un métier qui peut être vraiment rémunérateur !
Malgré toutes ces jolies facettes, il faut garder en tête que tout le monde ne peut pas devenir Voix-off. C’est une profession très particulière qui demande à la fois du talent et beaucoup d’entraînement.

Comment se former au métier de comédien Voix-off ?

Développez une méthode de travail quotidienne
Il est important de construire d’emblée un travail régulier et assidu dans plusieurs directions :

  • Écouter quotidiennement des pubs TV/radio, des chroniques journalistiques, ou tout autre style de voix-off, pour s’imprégner des subtilités et des nuances liées aux intentions et au jeu.
  • Apprendre à aimer sa propre voix en s’enregistrant sans cesse.
  • S’amuser à « faire des voix » et improvisant des personnages ou des lectures.
  • Lire à haute voix et enregistrer des textes pris à la radio ou à la télé.
  • Analyser ses prestations et faire son autocritique en se fondant sur ce qu’on entend à la télé et à la radio.

Quelle formation ?

Construisez votre formation sur la durée
Avant de vous lancer, je vous conseille de faire des stages pour débutants. Pour devenir professionnel dans au moins une spécialité, il vous faudra – avec un bon niveau de départ – au minimum 90 heures d’entraînement. L’avantage avec la voix-off, est qu’une fois que vous avez appris comment cela fonctionne et comment vous entraîner, toutes les spécialités que vous travaillez ensuite sont beaucoup plus faciles à acquérir car vous connaissez déjà les bases. De plus, si vous avez les bons outils vous pouvez vous entraîner seuls. Je vous recommande fortement aussi de continuer à faire tous les ans des stages de perfectionnement.

Comment réussir dans le métier de Voix-off ?

Et enfin quelques astuces pour vivre de ce métier. N’oubliez pas ces règles, elles sont très importantes pour bien débuter dans ce métier.

  1. Entrez dans un métier d’amusement, de plaisir et de passion !
  2. Écoutez-vous sans cesse et apprenez à dompter le micro.
  3. Aimez votre voix et explorez pleinement ses possibilités.
  4. Soyez conscient de votre potentiel et lucide sur les efforts à produire.
  5. Travaillez, persévérez et accrochez vous !
  6. Apprenez à vous vendre.
  7. Votre impératif ultime : satisfaire le client.
  8. Et surtout ne cessez jamais d’apprendre, c’est la règle d’or dans ce métier.

Ecrit par Lorenzo Pancino - Extraits du livre «Découverte de la voix-off». Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur ce métier, venez visiter le site http://www.coaching-voix-off.com