Comment devenir animatrice télé ?

Virginie Guilhaume

Avant tout, dites vous qu’animatrice de télévision est un vrai métier ! Maxicasting vous explique ce métier en détails et vous offre ses conseils pour crever l’écran…

Le métier d’animatrice TV est très vaste, vous pouvez être amenée à présenter une émission de téléréalité, un divertissement, un magazine de société, un jeu télé, un programme de Call TV, un show musical, une émission jeunesse… Peu importe, l'aboutissement puisque la formation reste sensiblement la même.

Alors journaliste ou animatrice, présentatrice de JT ou rigolote de service de talk-show, suivez le mode d'emploi !

Maïtena Biraben, Flavie Flament, Virginie Guilhaume, Sophie Davant, Valerie Damidot, Faustine Bollaert, Sandrine Quetier… Ces vedettes du petit écran ont commencées d’une façon différente. Certaines animatrices sont diplômées d’écoles de journalisme reconnues, d’autres sont autodidactes.

Débuter dans le métier

Beaucoup d’animatrices ont débuté à la radio, mais il n’y a pas de règle. On apprend le métier en l’exerçant : N’hésitez pas à prendre contact avec les chaînes et radios locales, c’est un excellent moyen de mettre un pied dans le métier. Pour approcher le milieu de la télévision, vous pouvez commencer par trouver un petit boulot, par exemple dans la production ou la création. Peut-être cela vous donnera-t-il plus de chances d’être au bon endroit au bon moment car on accède souvent à ce métier "par hasard" ou en fonction des opportunités offertes par une chaîne de télévision.

Faites vous remarquer !

Si vous avez des expériences dans l’animation, quelles qu’elles soient, conservez toujours des vidéos et enregistrements audio de vos prestations. Rien de tel pour un futur recruteur que de vous voir en images ou vous entendre pour se rendre compte de vos qualités. Pensez à créer votre book sur Maxicasting afin d’y présenter vos démos vidéos et audio aux recruteurs qui consultent le site.

Formations ?

Aujourd’hui certaines formations préparent au métier d'animatrice et présentatrice TV, mais les prix sont très élevés et le travail n’est pas garanti à la sortie. Certaines écoles de journalisme proposent une spécialisation en média et en communication pour apprendre les bases du métier, mais la pratique reste la meilleure méthode. De manière générale les chaînes de télévision cherchent plutôt une « image » qui corresponde au public qu'elles veulent toucher, plutôt qu'un diplôme. Le choix d'une animatrice varie donc en fonction des modes et des goûts du public !

Trouver son style !

Il y a autant de profils d’animatrices que de chaînes ou de styles d’émissions, à vous de vous faire votre place et d’inventer votre style. A vous de déterminer si êtes plus faite pour M6 ou pour Direct 8…

Style signifie aussi look : branché ou classique, vous choisirez votre modèle en fonction de votre créneau. Tout animatrice a forcément travaillée son look pour se former une image qui lui colle à la peau, mais aussi qui colle au style d’émission qu’elle souhaite animer. Comme tout milieu, la télévision subit également la dure loi de la mode, ce qui explique la mise au placard régulière de certaines animatrices. Alors à vous de suivre les évolutions et de vous adapter pour durer à l’antenne…

Avoir une bonne culture générale !

Evidement avoir une bonne culture générale est un plus, car vous serez amenée a tenir une interview, lancer des sujets aux invités… Mieux vaut bien s’y connaître dans le domaine dont parle votre émission. Si vous souhaitez devenir animatrice d’une émission musicale, vos heures devant MTV, MCM… seront la meilleure des formations.

Avoir beaucoup d’assurance !

Pour réussir à la télé, mieux vaut être sans complexe et plutôt motivé… En tant qu’animatrice vous devez être télégénique et parfaitement à l’aise avec votre image ! Si vous ne vous aimez pas à l’écran, mieux vaut éviter de vous lancer dans une carrière télévisuelle… Vous devez être sûr de vous devant une caméra, mais aussi face à un directeur des programmes ou un recruteur du milieu.

Passer un Max de castings !

Avant que la télévision ne vous ouvre ses portes, vous devrez passer de nombreux castings. Depuis la multiplication du nombre de chaînes (câble, Sat et TNT), le cercle fermé de la télévision a dû s’ouvrir aux jeunes animatrices. Consultez régulièrement nos offres de castings et n’hésitez pas à postuler si vous correspondez au profil recherché. En télé, la persévérance paye toujours !

Bonne chance dans vos aventures audiovisuelles