Comment devenir Miss météo ?

Laurence Roustandjee

Certaines stars de la télé ont commencé par nous parler de la pluie et du beau temps. D’autres se sont grillées à ce jeu, mais la météo reste une belle porte d’entrée. Quelques pistes pour en faire un tremplin.

La météo les a rendus célèbres…

De nombreuses vedettes de la télé ont connu leur heure météo et se sont brillamment recyclés. Sur la chaîne cryptée, devenir miss Météo est un job qui mène au succès. Alexandra Kazan, Flavie Flament, Cécile Siméone, Anne de Petrini, Eglantine Emeyé, Axelle Laffont, Mademoiselle Agnès, Louise Bourgoin, toutes sont passées par la case du clair de Canal+. Présentatrice météo n'est plus la potiche plantée devant sa carte, aujourd'hui, elle doit se faire remarquer. Le secret de la recette : l'originalité. Sketchs délirants, tenues extravagantes et air mutin, la Miss météo est devenue une véritable chroniqueuse.

Quelles compétences pour être « Présentatrice météo » ?

La jeune génération compte souvent sur la météo pour s’incruster à la télé. Et les chaînes misent beaucoup sur le physique. Bilan : on oublie alors les compétences journalistiques ou liées à la météo. Il suffit d’être jolie, et sur Canal, d’être brune de surcroît. La dernière tendance des météos innovantes est de « peopoliser » la rubrique. Chez M6, on recycle les miss de la télé réalité et de la chaîne : « ex-bachelorettes » Sandra Lou, Karine Ferri, Ariane, « ex-Opération Séduction », Audrey « ex-Morning Live »…

Pour postuler, choisissez de préférence une chaîne un peu branchée ou prestigieuse, type LCI, afin que votre passage ne vous colle pas à la peau. Mais ne rêvez pas : la météo ne peut vous servir pour réussir que si vous montrez des capacités d’animation ou journalistique intéressantes.

Pour assurer au casting météo

  1. Ayez l’air heureuse et dynamique. Dites que vous êtes très motivée pour présenter ces programmes. Préparez toujours quelques mots de présentation.
  2. Manifestez votre bonne humeur. Souriez, ayez une voix rieuse, c’est le propre de la miss météo.
  3. Soyez très coquette, clean, mais pas trop sexy. Car la météo est en général un programme assez consensuel, sans débordement.
  4. Mettez en avant votre petit plus : la danse, les études, la pratique de trois langues…
  5. On vous demandera dans certains cas de préparer un petit texte de météo. Faites court, histoire de le connaître par cœur sans trébucher, en articulant bien. Vous pouvez y inclure de l’humour, sur une ou deux phrases pas plus, sauf si on vous a laissé carte blanche. Dans ce cas préparez un sketch, ou une idée de rôle que vous aimeriez adopter.