Nos conseils pour éviter les pièges du mannequinat

Arnaque

Devenir mannequin, défiler sur les podiums, poser pour les photographes, être en une d’un magazine de mode… Le strass et les paillettes ont toujours fait rêver, mais attention aux pièges d'agences de mannequins peu crédibles ou des pseudos photographes de mode. Maxicasting vous conseille pour éviter les arnaques de la mode !

Ne jamais payer pour travailler !

La première chose à savoir quand on veut débuter dans le métier, c'est de ne jamais dépenser d'argent pour un photographe ou de frais d'admission pour entrer dans une agence. De simples photos prises avec un appareil photo numérique suffisent largement pour les agents de casting. De même, soyez sur vos gardes : les fausses agences de mannequin sont nombreuses, proposant d'importants frais d'inscription et une grosse note de frais pour pouvoir être prise en photo : des prises de vues qui sont d'ailleurs généralement réalisées par des amateurs.


Faites preuve de bon sens

Il faut savoir que les vraies agences de mannequin sérieuses sélectionnent leur modèles au compte goûte, et que si vous tombez sur une agence laissant entrer tout le monde comme dans un moulin, vous pouvez soupçonner une arnaque. Dans la rue vous pouvez par exemple vous faire alpaguer par de faux « scout », ces scouts étant chargés de trouver de nouveaux visages pour les agences professionnelles. Renseignez vous avant d'accepter un rendez vous avec un scout qui peut vous mener dans un faux studio ou un studio d'une agence miteuse. De plus vous risquez d'être influencée pour poser sein nu, voire même totalement dénudé pour quelques centaines d'euro par jours. Si un scout vous arrête dans un centre commercial et tente de vous embobiner en disant que votre visage est joli, demandez lui le nom de l'agence pour laquelle il travaille, ainsi qu'une carte de visite professionnelle, puis vérifiez tout cela auprès des organismes et des associations de mannequin. Il faut savoir que les chances de se faire repérer par un vrai scout est assez rare mais la pratique du casting sauvage existe réellement, à vous d’être vigilant pour ne pas vous faire avoir. Sachez que les agences de mode sont déjà débordées de castings et de nouvelles têtes qui se présentent instantanément. Leurs scouts sont donc de moins en moins sur le terrain pour trouver de futurs mannequins.


Réfléchissez avant de signer

Les cours de mannequins et les écoles de mannequins ne sont pas toutes recommandables. Il en existe très peu qui ont une vraie notoriété dans le milieu de la mode. Dans ce domaine les arnaques fusent en tout genre afin de remplir les poches de personnes mal intentionnées. De plus l'enseignement est souvent très sommaire. Que se soit pour les techniques de défilé ou les cours de maquillage qui se déroulent souvent dans des locaux exigus et mal adaptés, les photographes sont dans le collimateur des arnaques de la mode. La création d'un book est souvent le premier gouffre financier d'une jeune fille qui débute. Les agences demandent à ce que les books contiennent plusieurs photos de différents photographes. Et en général, elles ne retiennent que 2 ou 3 clichés. Autant dire qu'à force de payer pour se faire prendre en photo par un photographe sans scrupule, vous risquez de dépensez beaucoup d'argent à perte. De plus il n'existe pas de books ou de photographes exceptionnels. Les agences travaillent avec des simples photos prises sur le tas avec un appareil photo numérique standard. C'est ensuite le travail de l'agence qui se chargera de vous faire réaliser un book de qualité, avec des séances photos professionnelles à leur frais.

En suivant ces conseils vous comprendrez que comme pour tout travail, c’est à vous que l’on doit donner de l’argent pour travailler et non l’inverse…

Bonne chance !