Zoom sur : La doublure lumière

doublage-lumiere

Quand on parle de doublure dans le milieu du cinéma, on pense avant tout à ces cascadeurs qui prennent la place des comédiens pour des scènes qui présentent des dangers. Mais il existe aussi la doublure lumière qui prend aussi la place d'un acteur vedette ou d’un présentateur télé pour toute la durée des mises au point techniques précédant l'enregistrement de l’émission ou le tournage du film.

Doublure lumière, c'est quoi ?

Les doublures lumière n’ont pas vraiment de domaine de prédilection, elles travaillent aussi bien pour le théâtre, pour le cinéma ou la télévision. Leur rôle est de permettre aux techniciens chargés de la lumière d’adapter et d’ajuster l’éclairage sur les personnalités qui prendront place sur scène, en plateau ou dans les studios télé.
Les doublures permettent également d’effectuer tous les autres réglages techniques comme par exemple de s’assurer qu’entre les tables il existe un passage suffisant pour les caméras, d’assurer la synchronisation du lever du rideau et l’introduction du générique de fin, de répéter l’entrée en scène de l’animateur TV et de repérer son positionnement, de vérifier la locution de son texte, etc.

Bien entendu, ces doublures sont réservées aux têtes d'affiche du cinéma et aux personnalités du petit écran car dans les petites productions ce sont les acteurs eux même ou les techniciens qui endossent ce rôle.

Comment devenir doublure lumière ?

Il est inutile d’être comédien pour faire cette activité, vous devez seulement avoir une morphologie identique à la personne dont vous devrez être la doublure. Pour postuler à un casting, il est nécessaire que vous ayez la même apparence : Taille identique et le même gabarit que la personne à doubler.

Où trouver des castings doublure lumière ?

Vous trouverez régulièrement sur Maxicasting.com des annonces de casting de sociétés de production à la recherche de doublures lumières.

Un vrai métier ?

Sachez qu’il existe très peu de doublures lumières professionnelles, ne comptez pas vivre uniquement de cette activité, c’est plus un moyen d’arrondir ses fins de mois et de découvrir l’envers du décors.