Mode : Les critères de la réussite

Shooting mannequin exterieur

Souvent poussées par vos proches, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter votre chance dans le milieu de la mode. Malgré tout, vous hésitez encore, ne sachant pas si vous en êtes réellement capables.

Vouloir devenir mannequin... Pourquoi pas ? Encore faut-il maîtriser certains paramètres et connaître les réponses aux questions essentielles, Maxicasting vous propose de quoi éclairer votre lanterne.

Alors autant être rapidement fixé sur les critères physiques de la réussite.

Mannequin mode d'emploi

Au-delà des critères de personnalité et de conviction, des impératifs physiques peuvent vous permettre de jauger vos capacités à intégrer la profession. Avant toute chose, il faut mettre vos qualités à plat et les analyser en toute objectivité. Même si les critères absolus n'existent pas, en être le plus proche possible est indispensable. La taille est évidement un facteur essentiel de réussite. Pour les filles, mesurer moins de 1m70 est un handicap, même si de célèbres exemples comme Vanessa Demouy ou Kate Moss sont là pour faire exception à la règle. Les hommes quand à eux, doivent mesurer plus d'1m80, même si là encore des exceptions existent, la plus célèbre étant Albert Delègue qui culminait à peine au dessus du mètre 78.

Une fois le problème de la taille réglé, vous allez devoir vérifier tour à tour la bonne santé de votre peau, de vos cheveux et de vos dents. En effet la peau doit être belle et lumineuse, tous comme les cheveux doivent être nets et brillants, et les dents blanches et parfaitement alignées. Si ce n'est pas le cas, tous ces paramètres peuvent être améliorés par vos soins après une bonne visite chez le dermato, le coiffeur ou encore le dentiste.

Concernant l'âge requis pour entrer dans une agence, sachez qu'il va de 16 à 22 ans environ chez les filles et de 18 à 30 ans en moyenne chez les garçons. A tout ce qui précède, il est un critère encore plus aléatoire, presque magique, et en tout cas difficilement mesurable que l'on appelle la photogénie. Certains visages savent capturer la lumière et la faire refléter merveilleusement. Tout ceci passe entre autres par l'expression du regard. Il doit vivre, briller et être d'une intensité quasi émotionnelle.

A présent, si vous êtes encore dans la course, vous n'avez plus qu’à vous présenter à un maximum de castings. Si le casting est proposé par une agence à la recherche de nouvelles têtes, vous aurez affaire à un booker "new faces". Lors de ce premier rendez-vous, présentez-vous sans maquillage, les cheveux soigneusement coiffés, et avec une jupe laissant apparaître la longueur de vos jambes. Dans tous les cas vous devez avoir l'air le plus naturel possible. Après une rapide entrevue, le booker vous donne son avis professionnel. A cet instant, 2 cas de figure se présente. Soit il vous dit que vous ne correspondez pas au style de l'agence... et vous n'avez plus qu'à démarcher une autre agence, soit il vous propose des tests photos. Si c'est le cas, c'est que vous avez un réel potentiel pour entrer dans l'agence et que vous l'intéressez. Maintenant, seul le critère photogénique peut se dresser face à vous. Si les tests sont concluants, l'agence vous propose d'intégrer son équipe et vous avance l'argent pour réaliser votre book professionnel. Ce sera à vous de le rembourser par la suite avec vos premiers contrats.

Attention aucune somme ne doit vous être demandé pour intégrer une agence ni pour un book !

Un bon book, doit mettre en avant votre personnalité et votre sensibilité. Il doit être composé de photos en studio et en extérieur, en tenue décontractée et habillée, ainsi que des photos en maillot de bains et en lingerie, pour l'essentiel. Le choix entre couleur et noir et blanc importe peu, seul la qualité de la photo et son originalité doivent orienter votre décision. De manière générale, votre photographe peut vous donner des conseils avertis sur ce choix. Le client doit avoir envie de le feuilleter, et pour ce faire, il est peut être bon de raconter une histoire à travers vos photos. Vous pouvez, par exemple, faire évoluer votre personnage au fil de la journée, en changeant de tenue comme vous le feriez normalement. De plus il est important de respecter le format en vigueur : 24 x 32 cm.

Retenez donc que les critères physiques sont primordiaux pour franchir les portes des studios photos mais que la personnalité du mannequin jouera un rôle capital sur le déroulement de sa carrière. La magie de la photogénie et le petit facteur chance feront le reste...