Comment devenir Voix Off ?

Enregistrement studio voix-off

Vous aussi vous rêvez de percer dans ce métier artistique qui ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités… Vous rejoindrez des artistes venant du théâtre, du chant, de la radio ou de la TV qui ont déjà franchi le pas et ajouté cette corde à leur arc.

Aujourd’hui la voix-off, n’est pas juste une affaire de comédien, elle s’ouvre aussi à des talents venant de tous les milieux et chacun peut y trouver sa spécialité et son créneau, l’essentiel n’étant pas d’avoir une belle voix mais de savoir s’en servir ! Pas d’amalgame : Voix-off ce n’est pas uniquement le doublage ! La voix-off est l’ensemble des voix que l’on entend dans les médias, sans jamais les voir. Message publicitaire, spot radio, doublage TV, serveur audiotel, messages vocaux… les prestations sont très nombreuses dans ce métier, à vous de faire entendre votre voix !

Vous voulez devenir Voix-Off ?

Le silence est d’or, mais votre voix peut vous rapporter de l’argent. Pour percer dans ce milieu exigeant, il faut une voix, et de nombreuses qualités indispensables : sens des responsabilités, autonomie, rigueur, générosité, patience, disponibilité, motivation, perfectionnisme…

Les sociétés de productions audio recherchent en permanence des voix nouvelles. Elles écoutent avec curiosité les maquettes de « démo », mais elles disposent de peu de temps à consacrer à cette activité. Pour participer aux castings, et intégrer le circuit professionnel, nous vous conseillons d’enregistrer une maquette : Un CD de démo de vos voix, avec au moins 10 extraits de styles différents, d’une durée de 4 secondes chacun, que vous trouverez dans les magazines. Chaque spot vous permettra d’exprimer un ton différent : Dynamique, doux, riant… Cela suffit à la personne qui doit évaluer le timbre et les possibilités de votre voix, ainsi que la qualité de votre interprétation. Ensuite il est recommandé de postuler à un maximum de castings, et de se créer un listing d'adresses des maisons de production et de leur envoyer la démo. Il est aussi important de rappeler les studios, et surtout de continuer à s'entraîner….

Les musiciens-compositeurs aussi !

Les sociétés de prod audio écoutent également les démos musicales. Objectif : En général la réalisation de jingles, d’illustrations sonores de messages publicitaires ou autres. Envoyez un enregistrement de seulement 2 à 3 minutes, qui comprend plusieurs styles musicaux, qui seront interprétés plutôt au synthé.

Le casting voix

Les professionnels du casting voix travaillent souvent dans l'urgence. De peur de rater une séance d'enregistrement, ils font souvent directement appel aux comédiens qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Ils ne se risqueront que très rarement à essayer une nouvelle voix car il manque en général une chose essentielle aux nouveaux talents : le professionnalisme !

A savoir

Avoir une voix intéressante ne suffit pas pour interpréter un jingle ou un message publicitaire. Un véritable talent de comédien est indispensable. L’exercice le plus difficile consiste à faire passer un sourire dans la voix. Il est nécessaire de s’entrainer en enregistrant vos messages, et de les tester sur un public d’amis et si possible de professionnels. Vos messages sonnent-ils juste ? Etes-vous convaincants ? Votre spot fera t-il vendre ?...

Les salaires

Les rémunérations sont très variables, tout dépend de la prestation demandée, mais le salaire moyen s’élève à 100 euros par message enregistré. Les réalisateurs importants vous proposeront de 400 à 800 euros par séance. Une séance comprend l’enregistrement de 2 à 3 messages qu’un comédien confirmé peut effectuer en une heure environ.

Votre voix a du talent ! Foncez !