Casting comédiens/danseurs h/f pour nouvelle pièce

Casting cinéma théâtre comédie Début le 22 mai 2020 | Fin prévue le 6 juin 2020

Description du casting

Nous recherchons deux comédien.nes et danseur.euse pour les rôles principaux de notre nouvelle pièce, Bloom, dont les représentations auront lieu début 2021.

Profils et rôles

– Deux rôles principaux de la pièce
– Une femme (Aya) et un homme (Théo). Leur genre n’importe pas (possibilité d’être comédien F M ou X, de se définir cisgenre ou transgenre, et d’interpréter indifféremment un rôle ou l’autre).
Entre 18 et 25 ans
Expérience théâtrale requise
Expérience en danse requise (voir plus bas)
Leur style dans la pièce est celui d’oiseaux de nuits contemporains, urbains, tel qu’on pourrait les croiser dans le fond d’une nuit poisseuse : à la fois lookés et débraillés, invisibles et exubérants. Si c’est déjà votre style, que vous connaissez le monde de la nuit et ses codes et que des mots comme techno – warehouse – gabber vous parlent, c’est un gros plus !
Il s’agit des deux uniques rôles de la pièce : hormis la présence ponctuelle de figurant.e.s les deux comédien.ne.s sont seul.e.s en scène. Gros challenge donc et exigence de sérieux et de disponibilité.
Profils atypiques bienvenus
Candidatures en duo possibles

Rôles
Aya et Théo sont en transformation perpétuelle, aussi bien physique que mentale, tout au long de la pièce. Ils passent d’une émotion à l’autre brutalement, leurs rapports à l’autre et au monde marquant des ruptures perpétuelles entre rage, désir, acceptation, détachement… Les comédiens devront explorer une très large palette d’émotions et se sentir à l’aise avec l’autre.
Pièce
Dans la violence silencieuse de la nuit, le protocole est un guide rassurant pour qui sait le suivre. Théo est assidu : le grade gold sera bientôt à portée de main. Aya, elle, fout la merde. Aya regarde ailleurs. Vers l’ouest, là où le soleil ne se lève plus.
Bloom est une pièce contemporaine qui donne à voir une jeunesse en ébullition, à l’affût de l’étincelle. Elle porte une réflexion sur l’aliénation consentie, violente et absurde ; sur l’émancipation impossible ; sur la déliquescence et la rupture des liens entre toutes choses.

Danse
La pièce comporte une dimension physique importante, au delà du jeu de comédien.ne.s et d’une présence forte.
Nous recherchons des qualités d’interprétation de danse niveau inter/avancé, ou intermédiaire selon profil mais avec une forte envie d’apprendre, avec un goût pour l’expressivité et la précision de l’intention dans le geste.
Le projet nous amènera à aller vers des états de corps tantôt vulnérables, tantôt en tension entre désir et rage. Au delà des morceaux chorégraphiés le travail sera axé sur la justesse des états de corps, la justesse des tonus et de texture dans la présence.
Une expérience en improvisation et/ou en danse contact, seront éventuellement des plus pour entrer dans la pièce.
Sélection
Une première sélection sera effectuée à partir des profils reçus par email. Les profils retenus effectueront un essai (théâtre + danse) en juin.

Auteur & chorégraphe

Auteur et metteur en scène : Charles Mounal. Issu de plusieurs mondes -jeux vidéo, musique, théâtre ; il a notamment co-écrit et joué dans plusieurs pièces au sein de la compagnie amateur La Malle à Propos. La dernière en date, Lucha Libre, a été produite à l’Auguste Théâtre en 2019 et reprendra fin 2020 pour de nouvelles dates.
Chorégraphe : Alexane François. Après un parcours en danse contemporaine aux RIDC,  et un parcours d’interprète, elle partage son expérience en enseignant en conservatoire et en collaborant avec des compagnies. Elle a monté sa compagnie Mouvement et Cie, et co-chorégraphié Maintenante(s). Phrasé, élan, impulsion, matières, peuvent qualifier sa danse.

Contexte et répétitions
Rémunération à déterminer. Concrètement : il s’agit d’une pièce amateur et, même si l’on vise à se professionnaliser, nous ne connaissons pas encore les modalités de sa diffusion (lieu, nombre de représentations, coproducteur potentiel, etc.). Les recettes serviront d’abord à rembourser les frais (production, décor, etc.) ; et une fois ceux-ci retranchés les bénéfices restant serviront à payer l’équipe, y compris les comédien.ne.s bien sûr -mais c’est encore tôt pour savoir dans quelle mesure.
Travailler sur notre propre pièce nous permet de faire évoluer sensiblement le texte, de travailler à l’élaboration des chorégraphies ensemble et d’être très à l’écoute des propositions.
On souhaite aussi très fortement que ça match humainement. On va passer beaucoup de temps tou.te.s les quatre, et prendre un gros plaisir à monter cette pièce ensemble c’est le point le plus important pour nous !

Répétitions et représentations
Les répétitions auront lieu à partir de Septembre à Belleville (lieu à confirmer). Elles s’intensifieront à l’approche des dates de représentations, avec probablement des sessions de résidence.
Les représentations auront lieu idéalement début 2021 ; dans une salle à déterminer à Paris. On vise une jauge d’environ 100 spectateurs par soirs. Le nombre de représentations et les conditions vont dépendre du lieu et des conditions : on jouera au moins 2 fois ; idéalement beaucoup plus si les étoiles s’alignent.
Etant donné le contexte actuel il est difficile de savoir dans quelle mesure la production de la pièce sera affectée, mais elle le sera sûrement. Les dates données ici sont à prendre au conditionnel… On attend cet été pour y voir un peu plus clair !
   

 

Postuler à ce casting

Désolé, ce casting est terminé depuis le 6 juin 2020, vous ne pouvez plus postuler.

Consultez tous les autres castings en cours