BRAM FM (Corrèze) recherche un journaliste débutant

Casting radio et voix Début le 1 juillet 2022 | Fin prévue le 28 août 2022

Description du casting

L’association Radio Associative au Cœur de la Corrèze, qui gère la station BRAM FM, propose un emploi de journaliste débutant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à partir de septembre 2022.
Bram FM est une radio associative qui émet depuis 2007 sur le territoire du Pays de Tulle et qui diffuse quotidiennement un journal local, deux éditions d’un journal régional et une chronique d’intérêt régional. Forte d’un réseau de radios (Groupement des Radios Associatives Libres -GRAL), Bram FM travaille en collaboration étroite avec les journalistes de 13 services pour couvrir l’information sur le Limousin/Périgord. Au niveau de l’information locale, l’Info d’ici, Bram FM est membre d’un groupement d’employeurs pour le maintien d’un poste de journaliste pour la réalisation du journal des Pays de Brive et Tulle.

Description du poste
Le poste de travail sera évolutif et s’adaptera aux compétences acquises par l’étudiant.e au cours de sa formation. L’association a déjà accueilli une dizaine de journalistes étudiant à l’ESJ de Montpellier au sein de son équipe et celle du GRAL. Pour accompagner l’élève dans son apprentissage, le tuteur est le journaliste d’Info d’ici qui travaille à Brive.
Chaque radio partenaire dans l’édition des journaux organisent leur travail éditorial collectivement et répartissent les tâches en fonction des compétences et des disponibilités de chaque journaliste. Cela permet à l’étudiant de travailler à distance au sein d’une équipe et d’être force de proposition sur le secteur qu’il doit couvrir (avec l‘aide de son tuteur).
A terme de cette formation l’étudiant.e journaliste doit pouvoir.
• Réaliser un journal quotidien d’information locale de 4mn
• Réaliser une à deux rubriques d’intérêt régional de 5mn
• Prendre la direction de rédaction de deux éditions d’un journal régional pendant une semaine.
• Animer un plateau d’invités

Conditions de travail
L’étudiant.e journaliste travaille au sein d’une équipe salariée de deux personnes (une animatrice et une coordinatrice). Le studio en centre-ville reçoit chaque jour de nombreux bénévoles qui viennent chroniquer en direct lors d’un magazine quotidien ou enregistrer des émissions.
La petite taille de Tulle, préfecture et centre administratif de la Corrèze, permet une intégration très rapide dans la vie de cette ville et du pays qui l’entoure. Bram Fm conventionne avec la Communauté d’agglomération de Tulle et l’ensemble des structures culturelles, sociales et éducatives du département pour entretenir et faire vivre des relais avec les principaux acteurs du
territoire.
Le logement à Tulle est très peu onéreux et facile à obtenir. La possession d’un véhicule est recommandée. Le matériel d’enregistrement est fourni et le studio à disposition 24h/24h 7j /7j ; un ordinateur personnel est souhaité.

Profil du/de la canditat.e
De notre côté, nous attendons de vous le goût du terrain (milieu rural), de la rencontre, et, si possible, du direct, de l’animation de plateau, et du travail en équipe. Vous devrez être rapidement autonome dans la gestion de votre emploi du temps (toujours en cohérence avec le journaliste/tuteur de Brive et l’éditorial convenu) et la prise en main de l’ensemble des outils du
studio (audio, automate de programmation, site, réseaux sociaux…). Une formation en interne est
possible si nécessaire.
Permis de conduire vivement apprécié.

Contrat & Rémunération
Le contrat est à durée déterminée de deux ans.
La caisse de retraite est AUDIENS. Une couverture mutuelle santé AUDIENS peut être prise en charge en partie par l’employeur (50% du tarif de base).
La rémunération est selon l’âge de l’étudiant.e de 55 à 100% du SMIC. Un 13ème mois est versé conformément à la convention collective des journalistes.
Les frais de déplacements professionnels et de formations sont remboursés.

Postuler à ce casting

Les coordonnées de ce casting sont réservées aux membres VIP


Déjà membre? Connectez-vous pour accéder aux coordonnées
Pas encore membre ? Rejoignez notre communauté d'artistes