Petits rappels avant de se lancer dans la télé-réalité !

Conseil télévision

Beaucoup d’entre vous imaginent la télé-réalité comme l’aboutissement d’une carrière artistique. Maxicasting tenait à revenir sur plusieurs points :

La télé-réalité n’est pas un objectif mais un moyen

Rappelez-vous : Vous avez tous en mémoire une personnalité en tête, tombée dans l’oubli après avoir fait le buzz suite à sa participation à une télé-réalité. Mais vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi ?

Faisons taire ce suspens insoutenable !

Bien souvent, la plupart des candidats de télé-réalité considèrent celle-ci comme le début d’une carrière. Malheureusement c’est la pire chose à faire ! Lorsqu’on rentre dans cette voie, il est important d’avoir un projet professionnel bien défini : Pour quel but souhaitez-vous faire de la télé-réalité ? Quel en est l’objectif final ?

Le passage dans une télé-réalité doit être un tremplin pour mettre au grand jour un talent particulier que vous avez : Présentateur télé ? Chroniqueur TV ? Faire connaître votre talent de danseur ? Vous faire connaître en tant que chanteur ? Créer votre marque de vêtement ?

Vous pensez que votre personnalité vous différenciera et que grâce à celle-ci, on vous proposera un max de projets en sortant de la télé-réalité ? Faux.

Même si la plupart des candidats sont suivis en terme de communication après leur passage dans la télé-réalité, beaucoup d’entre eux ne le sont que sur la période des produits dérivés de l’émission (journée dédicaces, vente d’un album dédié..). Résultat : sans projet professionnel, n’espérez pas une longévité dans votre carrière.

Comment vous différencier lors d’une candidature à une télé-réalité ?

1) Postuler 20 fois ne sert à rien !

Ce n’est pas en multipliant les candidatures sur le même programme que votre profil sera retenu mais en soignant votre candidature.

2) Oui on sait, on se répète mais c’est important !

Faites attention à l’ensemble des supports que vous transmettez aux directeurs de castings ! Les fautes d’orthographes sont rédhibitoires. Les directeurs de casting ne liront pas la fin de votre lettre de motivation ni de votre CV artistique s’ils voient des fautes dès la première ligne.

Concernant les photos que vous proposez : Out les photos de vacances, les photos en groupe ou les photos amateurs ! Un book avec des photos professionnelles est le meilleur outil pour vous faire repérer.

3) Le professionnalisme, il n’y a que ça de vrai !

N’essayez pas de vous faire remarquer lors d’un casting, en faire trop ne vous avantagera pas. Soyez tout simplement vous-même. Ce n’est pas parce que vous avez l’impression que les personnalités de la télé-réalité sont extravagantes qu’elles le sont 24h/24. Les profils que les directeurs de casting cherchent sont souvent bien définis et si vous correspondez au profil recherché, ils ne manqueront pas de le voir.

Par ailleurs, si vous décidez de leur parler de votre projet de carrière, n’hésitez pas à placer des termes qui prouveront votre crédibilité sur ce secteur : Ne pas savoir ce qu’est un voucher ou un composite pour un mannequin vous décrédibilisera.

Retrouvez nos conseils sur la télé-réalité :

Réussir son casting de télé-réalité

Nos conseils pour débuter dans la télé-réalité