Comment devenir chanteuse ?

Beaucoup de jeunes femmes et en particulier les adolescentes rêvent un jour de devenir chanteuse. Mais être sous les feux de la rampe et vivre la grande vie comme vos idoles n’est pas donné à tout le monde. Comment y arriver ? Comment devenir une véritable chanteuse ? Maxicasting vous dit tout !

Sachez que pour devenir une chanteuse de renommée nationale ou internationale, vous devez avoir du talent. C’est en grande partie lui qui détermine l'ampleur de la carrière musicale d'un artiste. De même, en plus d'avoir une voix singulière, vous devez posséder une personnalité attrayante qui saura conquérir le public et idéalement projeter une image saine.

Si vous pensez avoir toutes ces qualités, Maxicasting vous donne 7 conseils pour vous réaliser comme artiste dans la chanson.

Travaillez votre voix

Votre voix a beau être sublime, elle a besoin d’être travaillée pour livrer tout son potentiel. Il est indispensable d'acquérir de bonnes bases de techniques vocales et de ne pas répéter pendant plusieurs années vos défauts qui deviendront encore plus difficiles à corriger avec le temps. Pour ce faire, vous devrez prendre des cours de chant. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus classique est de s’inscrire dans un conservatoire ou de prendre des cours collectifs ou particuliers avec un professeur de chant ou un coach vocal. A vous de choisir la solution la plus adaptée en fonction de votre budget et de votre disponibilité.

Inscrivez vous à des concours de chant

Pour vous aider à débuter votre carrière de chanteuse, vous pouvez tenter de vous inscrire à des concours de chant. Il y en a toute l’année partout en France. Vous trouverez sur notre site de nombreuses annonces de casting pour participer à l'un d'entre eux. Cela vous donnera une expérience scénique et vous obligera à maîtriser votre stress. L'inscription à ces concours est souvent payante, comptez entre 10 et 30 euros.

Pour être au Top le jour de votre passage sur scène, il peut être utile de prendre avant quelques cours de chant pour vous préparer au mieux. Après tout, vous vous déplacez pour gagner ! Avec de la chance, il y aura dans la salle, dans le jury, dans l'équipe des organisateurs peut-être LA personne qui lancera votre carrière…

Contactez les maisons de disque

Si vous avez un CD ou une démo de vos talents, contactez les labels susceptibles d'être intéressés par votre style musical. Envoyez leur une maquette avec 3 ou 5 titres.
N’hésitez pas à les relancer par téléphone de temps en temps, mais ne les harcelez pas car les maisons de disque reçoivent des centaines de démos par semaine.
Prévoyez quelques dizaines d'heures et un bon petit budget pour les frais d'envoi.
La stratégie peut vous amener à signer un contrat !

Faites votre pub !

Pour vous faire connaître, servez vous d’Internet pour faire votre promotion. De nombreuses chanteuses ont été découvertes grâce au web ! N’hésitez pas à investir les sites communautaires comme MySpace, Facebook, Twitter et bien sur Maxicasting ou vous pouvez mettre vos démos gratuitement dans votre book. Faites écouter vos morceaux à qui veut les entendre, n’ayez pas peur de mettre en avant votre travail auprès des gens que vous rencontrez.

Créez votre réseau

Savoir tisser son réseau, c'est le secret des chanteuses d’aujourd’hui. Faites comme elles ! On a coutume de dire que tout le monde se connaît dans le milieu de la musique, c’est un peu exagéré mais ce n’est pas totalement faux… Pour lancer votre carrière, vous devrez élargir votre cercle de contacts au Maximum. Saisissez toutes les opportunités pour le faire : Auditions, concerts, soirées, représentations, castings, amis communs, etc. Ces contacts pourront vous être utiles. Ils vous permettront de trouver des castings, des collaborateurs, des salles dans lesquelles jouer et pourront vous présenter d’autres personnes mais aussi vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin pour lancer votre carrière dans la chanson.

Soyez curieuse

Si vous souhaitez devenir chanteuse, vous devrez vous montrer curieuse de tout ce qui touche à cette profession. Rendez vous à des concerts, des comédies musicales, des spectacles, pensez également à regarder les clips sur les chaînes musicales… Une bonne chanteuse est une chanteuse complète qui ne se contente pas de chanter simplement ce qu’on lui demande. En cherchant à vous ouvrir sur le monde artistique, vous trouverez plus d’inspiration pour vos compositions.

Trouvez un agent

Une fois que vous aurez acquis une certaine crédibilité, tournez vous vers un agent artistique. Il vous représentera auprès des maisons de disque, des labels, des agents de casting, des sociétés de production… Il prendra en charge votre dossier et se chargera de prospecter pour vous afin de vous dégoter des castings de chant, des auditions pour chanteuses, des scènes… moyennant une commission d’environ 10% sur vos futurs cachets.

Si vous voulez vraiment percer et devenir chanteuse, vous devrez vous entourer des bonnes personnes qui pourront réellement faire avancer votre carrière. Il vous faudra donc choisir un pro du métier capable de comprendre vos aspirations et de vous donner les bons conseils, mais également faire preuve de patience car tout n'est pas facile dans le milieu artistique. En conclusion, prévoyez tout de même un plan B au cas où votre carrière ne décollerait pas car dans la musique, il y a beaucoup d’appelées pour très peu d’élues…