Réussir une audition pour une comédie musicale

Richard Cocciante et Luc Plamondon ont ouvert la voie en France en 1998 avec Notre-Dame de Paris et depuis les compositeurs n’ont de cesse de créer de nouveaux spectacles et comédies musicales : Les Dix Commandements, Roméo et Juliette, Le Roi Soleil, Cléopatre, Mozart, l'opéra rock, Le roi Lion, Dracula, Adam et Ève, 1789 : Les Amants de la Bastille...

Tous les chanteurs et chanteuses de ces spectacles sont sélectionnés par audition, mais comment se faire remarquer parmi les milliers de postulants ? Maxicasting vous donne ses conseils avisés pour réussir un casting de comédie musicale.

Soyez professionnel

Lorsque vous avez rendez-vous avec un directeur de casting pour passer une audition pour une comédie musicale, il ne faut pas prendre les choses à la légère ! Chaque casting doit mobiliser tous vos efforts, c’est ainsi que vous optimiserez vos chances d’être retenu.

Soignez votre look

Lorsque vous vous présentez à une comédie musicale, le jury (directeur artistique, compositeur, metteur en scène, producteur, ...) regarde particulièrement votre présentation. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut porter une robe extraordinaire et sortir de chez le coiffeur..., au contraire !

Collez au personnage du rôle

Si vous savez pour quel personnage vous auditionnez, il est bien d’essayer de se mettre déjà dans la peau du personnage.
Par exemple, si vous auditionnez pour le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette, mieux vaut ne pas se présenter avec un look trop sophistiqué et trop de maquillage, étant donné que la production est à la recherche d’une jeune fille fraîche et naturelle. Essayez de ne pas dénoter !

Apprenez votre morceau par cœur

Se présenter à un casting chant sans connaître son morceau sur le bout des doigts est impensable! Vous devez travailler un maximum les paroles, mais aussi le tempo, les intonations et l’attitude que vous aurez en chantant.

Restez naturel

Trop se maquiller est une erreur que font beaucoup de jeunes femmes lors des auditions.En ce qui concerne les vêtements, n’en faites pas trop non plus : ne venez pas avec un vêtement trop marqué, trop Fashion : cela ne ferait que troubler le producteur et le metteur en scène qui ne vous verront pas forcément dans le rôle pour lequel vous auditionnez.

Une audition, ça se prépare !

Si vous avez un professeur de chant, vous pouvez travailler avec lui. Sinon, si vous êtes musicien, vous pouvez préparer l’audition seul(e).
Dans tous les cas, le but est d’arriver dans les meilleures conditions possible.

Ne cédez pas au stress...

Un casting dure très longtemps, il y a de nombreux candidats : il faut garder son calme et attendre son tour patiemment. Bien sûr, il y a des choses à éviter absolument :

-Ne parlez pas pendant deux heures avec les autres candidats dans la salle d’attente : vous allez fatiguer vos cordes vocales.

-Ne fumez pas un paquet de cigarettes non plus parce que vous êtes stressé(e), cela ne vous mettra pas dans de bonnes conditions pour aborder votre audition : la cigarette n’est pas la meilleure amie des cordes vocales !

Faut-il échauffer sa voix ?

Si on connaît une bonne technique, il est évidemment bon de faire des vocalises. Beaucoup en font juste avant une audition. Les débutants éprouvent le besoin de s’échauffer très longuement la voix, en abusant d’un maximum d’exercices. La voix est déjà fatiguée avant même d’avoir commencé le travail vocal à proprement parler, il est inutile d’en faire trop ! Une pratique régulière du chant vous permettra de réduire votre temps d’échauffement.

Que doit-on chanter ?

Qui dit « comédie musicale », dit « chanson à voix ». Aujourd’hui, il y a un répertoire très important de chansons de comédies musicales dans lequel vous pouvez puiser. L’idéal est donc de choisir une chanson issue d’une comédie musicale ou interprétée par un(e) interprète à voix.

Chantez en français !

N’arrivez jamais à un casting pour une comédie musicale en français en n’ayant que des chansons en anglais à interpréter. Vous aurez peut-être la possibilité d’interpréter votre chanson en anglais lors de l’audition mais vous devrez forcément interpréter au moins une chanson en français. La raison à cela est très simple : l’interprétation d’une chanson en anglais est complètement différente de celle d’une chanson en français.

Peut-on venir à une audition avec un play-back ?

Quelquefois, un interprète arrive avec son play-back. Cependant, il peut arriver qu’on lui demande de chanter a capella. En effet, on va chercher à savoir ce que donne sa voix « au naturel ». Alors ne soyez pas déstabilisé !
Le plus important est de ne jamais imiter l’interprète d’une chanson : on ne cherche pas un imitateur, mais un artiste qui interprète à sa façon une chanson.

Y a-t-il des critères physiques pour réussir dans la comédie musicale ?

Dans la comédie musicale, on recherche des physiques correspondant aux personnages à interpréter.Evidemment, pour jouer Juliette, on cherche une jeune fille fraîche, mince et jolie. Cependant, de la même façon qu’on recherche tous types de voix, on recherche aussi tous types de physiques : différents âges, différentes corpulences...
Tant que la voix est au rendez-vous, vous pouvez obtenir un rôle dans une comédie musicale quel que soit votre apparence physique...

A-t-on une chance d’être sélectionné pour une comédie musicale si on n’a jamais dansé ou joué la comédie ?

Comme son nom l’indique, la comédie musicale allie le chant à la comédie. Il est évident qu’un très bon chanteur avec un mauvais jeu de scène ne pourra pas intégrer une comédie musicale. 
La comédie musicale demande en réalité 3 facultés : le chant, la comédie et la danse. En fait, une fois que vous êtes engagé pour une comédie musicale, il vous sera demandé un travail au quotidien alliant ces 3 disciplines.
Les cours de danse avec le chorégraphe vont vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et à vous déplacer avec les danseurs. Les cours de comédie vont vous permettre d’avoir une meilleure présence sur scène et de vous sentir plus à l’aise. Enfin, le travail technique de chant vous donnera plus d’assurance.
La complémentarité de ces trois disciplines fait la force du chanteur de comédie musicale.